Marketing-mobile.ca
Marketing-mobile.ca

Archive pour novembre 2010

novembre 30

Le Pub Universitaire innove en étant la première entreprise locale de la région de Québec à utiliser le marketing mobile pour l’une de ses campagnes de promotion.

En effet, dès novembre, le Pub affichera massivement des codes 2D sur le campus universitaire et dans la Ville de Québec.

Il suffira aux consommateurs munis aux téléphones intelligents de télécharger une application permettant de décoder le code 2D du Pub Universitaire pour voir ce qui ce cache derrière code. En photographiant le code avec son téléphone, le consommateur sera transporté sur un site mobile affichant aléatoirement des citations amusantes et sur lequel il sera également possible de s’inscrire à un concours sur son mobile pour courir la chance de gagner 2 billets pour un match du Canadien de Montréal, une gracieuseté de Red Bull.

Selon Dominic Gagnon, président de Piranha, « cette campagne risque de remporter un fort succès auprès des étudiants. Selon une récente étude, 51% des étudiants universitaires possèderaient un téléphone intelligent comparativement à 31% pour le reste de la population. » « Il ne s’agit pas seulement de faire de la promotion. Il s’agit plutôt de créer une relation humaine et une dynamique interactive avec notre clientèle. Nous voulons demeurer proche de nos clients et de leurs préférences en moyens de communications.» d’ajouter Louis Frenette-Nolin, président du Pub universitaire.

Cette campagne est une initiative du Pub Universitaire en collaboration avec Red Bull et Piranha.

novembre 23

Les cellulaires ont beau être interdits au volant, ils pourraient néanmoins servir à décongestionner le trafic. Du moins, un projet pilote mené à Calgary utilise les mobiles des automobilistes pour évaluer le temps perdu dans la congestion. Et ainsi les inciter à emprunter des routes moins achalandées.

L’idée est simple : la métropole albertaine a disposé une douzaine de bornes informatiques le long de sa principale autoroute, Deerfoot Trail. Grâce à la technologie Bluetooth, le dispositif enregistre la signature des téléphones à bord des véhicules et peut ainsi évaluer la vitesse de la circulation en calculant le temps pris pour parcourir la distance entre deux points. L’information est ensuite transmise sur la douzaine de panneaux indicateurs en service le long de l’autoroute pour le bénéfice des autres utilisateurs de la route.

«C’est la première fois qu’on peut donner de l’information en temps réel aux automobilistes», dit Stephen Tauro, porte-parole de la division des transports de Calgary. La Ville dispose bien d’un centre de gestion du trafic avec 65 caméras réparties sur l’ensemble de son réseau routier, mais celui-ci pouvait simplement avertir les automobilistes qu’un accident venait de survenir. Mais pour évaluer l’impact du bouchon causé, une boule de cristal demeurait le meilleur outil. Jusqu’à ce projet-pilote.

Système mis à l’épreuve

Heureux hasard – les Calgariens ne seraient probablement pas d’accord -, le système a été mis à rude épreuve alors que la métropole albertaine a été frappée par sa première tempête de neige de l’année la semaine dernière et que la circulation a été passablement perturbée. «Ce n’était vraiment pas prévu, mais disons que c’est un heureux hasard», dit M. Tauro. Sur certains segments de l’autoroute où la circulation était particulièrement pénible, les automobilistes pouvaient ainsi prendre un tracé alternatif afin d’éviter les bouchons.

La technologie pourrait être facilement importée à Québec, estime Mathieu Villeneuve, cofondateur de l’agence Piranha, qui se spécialise dans la communication et le marketing mobile. «Le mobile est un nouveau canal de communication en temps réel avec le citoyen. L’avantage de la mobilité, c’est qu’on traîne tout le temps notre cellulaire avec nous, ce qui n’est pas vrai pour l’ordinateur», illustre-t-il.

Si la technologie a surtout été utilisée jusqu’à présent pour faire de la publicité, elle pourrait très bien servir à faciliter la vie aux citoyens. «C’est un canal de plus pour faciliter la vie, en leur disant par exemple qu’ils peuvent réajuster leur trajet. Ils n’ont pas besoin d’aller chercher l’information, c’est la Ville qui l’envoie. C’est rendre service aux citoyens et désengorger les routes à la fois», expose M. Villeneuve.

Mais voilà, comme les téléphones permettent d’évaluer la vitesse des voitures, la police pourrait-elle s’en servir pour distribuer des contraventions? Certains gouvernements y ont pensé, reconnaît l’agence Piranha. En Finlande, un projet-pilote a fait face à de vives critiques : les citoyens craignaient une intrusion dans leur vie privée. Et il reste un problème – de taille – à régler avant de remettre ainsi des contraventions : s’assurer que le téléphone appartient au conducteur et non pas à un passager.

Source: Le Soleil

novembre 21

L’agence Piranha spécialisée dans le marketing mobile et le marketing expérientiel est fière d’annoncer l’ouverture d’un bureau en France.

Avec l’ouverture d’un bureau à Montréal en 2009, le bureau de Paris sera le troisième bureau de l’agence en quatre années d’existence. « Au cours des deux dernières années, nous avons développé une importante expertise en marketing mobile. Malgré une omniprésence de la publicité sur mobile en France, nous avons perçu un réel besoin pour une agence ne proposant pas uniquement l’aspect technique, mais surtout une approche axée sur une stratégie marketing. », affirme Dominic Gagnon, président de Piranha.

Piranha avait déjà fait l’annonce de plusieurs partenariats en Europe en 2009 et 2010. L’agence est, entre autres, partenaires de Forecomm une importante firme de développement d’application mobile française ainsi que de Cubb, agence spécialisée dans la création de solutions de communication mobile innovante.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’expertise et les solutions innovantes de Piranha pour offrir de nouvelles opportunités à nos clients», mentionne Pascal Cubb, président de Cubb.

Le bureau de Paris est situé au 9, rue de Pagès, 92150 Suresnes. Il est aussi possible de rejoindre la division française de Piranha au 33 (0) 171 113 600 ou paris@agencepiranha.com.

novembre 11

Le nouveau menu de « Casey’s » dispose de plats « four Heart and Stroke Foundation Health Check™ » e tmaintenant de QR CODE novateurs qui permettent un accès instantané à des informations nutritionnelles et allergènes ainsi que des suggestions de vin pour chaque élément de menu.

« Chez Casey’s, nous cherchons continuellement à offrir une expérience exceptionnelle. Dernièrement, nos invités ont posé des questions sur l’information nutritionnelle. En réponse, nous avons créé un nouveau menu tenant compte des exigences de nos clients. Nous offrons maintenant des choix plus sains, des informations exhaustives, nutritionnelles, allergènes et vins d’accompagnement pour chaque élément de menu », explique Grant Cobb, vice-président, gestion de la marque pour les Restaurants Prime. « Nous avons introduit une variété d’articles Health Check™ et créé une manière de consulter immédiatement l’information nutritionnelle pour chaque élément de menu en utilisant un code QR et le site Web mobile. Maintenant, tous les invités du Casey’s peuvent prendre des décisions éclairées concenrant leur choix de plat.  »

Le code QR sur le menu Casey’s est facile à utiliser. Les clients utilisent leur téléphone mobile pour scanner le code QR dans le menu. Une fois scanné, le code est analysé, et l’URL est inscrit sur le navigateur du smartphone. Pour chaque élément du menu, le détail nutritionnel et les allergènes est indiqué. de même que les recommandations de Vins et notes de dégustation.

En outre, vous pourrez remplir un questionnaire de satisfaction client en ligne – à partir de leur téléphone.

«Casey’s a placé la barre très haute avec leurs nouvelles fonctions de menu interactif», explique Dave Scapillati, vice-président, Développement Intelliware. « les Codes QR sont de plus en plus populaires et sont utilisés comme moyen d’interagir auprès de leurs clients en utilisant les téléphones mobiles. Le programme de Casey’s est un moyen novateur s’engageant à fournir immédiatement des informations à jour aux clients. Avec leur menu soucieux de leur santé, Casey a atteint un nouveau niveau de service à la clientèle qui les différencie dans ce marché concurrentiel.  »

novembre 11

Zoom Média, en collaboration avec Desjardins Sécurité Financière, a accueilli plus de 200 personnes du milieu de la publicité et des affaires dans le cadre d’un dîner conférence portant sur le marketing mobile, une avenue en pleine expansion dans le monde des médias. Dominic Gagnon, président de l’agence Piranha, a animé la conférence présentée le mercredi 10 novembre au Hilton Québec et y a présenté plusieurs sujets reliés au marketing mobile.

À une époque où le comportement des consommateurs et les attitudes de ces derniers face au marketing sont en plein changement, il est primordial pour les entreprises d’être à l’affût des techniques innovatrices pour rejoindre leur cible.  En ce sens, Zoom Média, grâce à son partenariat avec l’agence Piranha, innove en offrant aux annonceurs des solutions mobiles telles que les SMS, la technologie Bluetooth ou les TAG 2D pour dynamiser leurs campagnes.

« Ce partenariat offrira plusieurs nouvelles avenues publicitaires pour nos clients. Il sera entre autres possible de faire l’envoi de contenu mobile par un réseau de borne Bluetooth, d’inviter les gens à s’inscrire à un concours par texto ou de prendre en photo un code 2D qui se transformera en coupon de réduction sur mobile », affirme Diane Bélanger, directrice générale de Zoom Média Québec.

« La conférence de Zoom Média «Devenez mobile» m’a fait réaliser que cette nouvelle opportunité doit être considérée dès maintenant dans notre planification média. Déployés stratégiquement et conjointement avec une campagne d’affichage Zoom, les téléphones intelligents offrent des possibilités technologiques accessibles, efficaces et très performante afin d’atteindre nos cibles. Comme le disait Dominique Gagnon de l’agence Piranha : Le futur est maintenant! », a souligné Marc-André Boutin | Chef de produits Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Vice-présidence au marketing.

Sur la photo: Diane Bélanger, directrice générale Zoom Média Québec accompagnée de Dominic Gagnon et Claude Beauchamp, directeur activités publicitaires et promotionnelles, Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, chez Mouvement Desjardins.

Avec la collaboration spéciale de Desjardins Sécurité financière, les conférences de Zoom Média, sont offertes gracieusement deux fois par année, sur invitation spéciale, et portent sur des sujets d’actualité reliés au domaine des communications.

novembre 11

La Ville de Québec offre un nouveau service mobile aux citoyens : les alertes Opérations Déneigement par messagerie texte (SMS).

Réalisée par la division mobile de l’agence Piranha, cette campagne invite les citoyens à envoyer le mot NEIGE au 23 333 pour s’abonner aux alertes Opérations Déneigement de la Ville de Québec. Par la suite, l’utilisateur reçoit un message qui l’invite à choisir s’il souhaite recevoir des alertes uniquement pour son arrondissement ou pour l’ensemble de la municipalité.

« Une campagne par messagerie texte, c’est une campagne faite sur mesure pour le citoyen : il choisit de s’abonner à un service qui le rejoindra – à temps ! – pour l’informer d’une Opération Déneigement dans son arrondissement – où qu’il soit, quoi qu’il fasse – pour éviter certains inconvénients inhérents à de telles opérations, comme les constats d’infraction et les remorquages », rappelle François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec.

Pour inciter les gens à s’inscrire aux alertes, la Ville de Québec a développé une campagne radio. Six stations ont été retenues pour diffuser son message. « Nous avons conçu un message vintage, style flash nouvelle des années 70. Avantages : capter instantanément l’attention, divertir nos cibles en offrant un message gratifiant et toucher un éventail de cibles assez large. Le déneigement est un sujet qui concerne beaucoup de monde », explique André Chamorel, conseiller en communication à la Ville de Québec.

La campagne déneigement s’étendra sur trois semaines, entre les semaines du 15 novembre et du 6 décembre, avec une pause durant la semaine du 29 novembre 2011.

Campagne radio – SMS Neige

novembre 11

Tel qu’annoncé lors de ma conférence chez Zoom Média le 10 novembre dernier. Voici le document de présentation.

Conférence Zoom Média : Devenez mobile!

View more presentations from Dominic Gagnon.

Est-ce que vous avez aimé la présentation? Pensez-vous intégrer le mobile à votre stratégie plurimédia prochainement?

novembre 08

Voici en exclusivité (2 jours avant l’affichage du poste) une offre d’emploi pour la division mobile de Piranha.

Poste: Chargé(e) de projet – Division mobile / Bureau de Québec ou Montréal

Desription de l’agence:

La division mobile de Piranha offre une approche globale des opérations marketing mobile pour les annonceurs. Nous accompagnons nos clients tout au long de leur projet marketing mobile ; recommandations, stratégies sur les opportunités mobiles, réalisation de maquette, analyse de la performance, etc. Dotée d’une équipe professionnelle, jeune, créative et dynamique, Piranha ouvre les portes de la communication nouvelle. Nous développons plusieurs solutions novatrices dont des cartes de fidélité sur mobile, de la publicité par messagerie texte, l’adaptation de site pour le mobile, le développement d’application, etc.

Description du poste :

Vos principales responsabilités seront d’assurer la gestion des activités quotidiennes des comptes sous votre charge ainsi que de maintenir de bonnes relations d’affaires entre l’agence et vos clients. Plus précisément, vos tâches consisteront à:

Principales tâches:

- Assurer le bon déroulement et la livraison de chaque projet;
- Préparer et présenter les briefings aux différents services de l’agence et/ou aux différents fournisseurs externes;
- Développer des propositions de services;
- Produire les échéanciers et voir au respect de l’agenda;
- Effectuer les estimés budgétaires;
- Préparer et présenter au client l’état d’avancement du budget;
- Évaluer les demandes de changement et les intégrer au projet le cas échéant
- S’assurer de la bonne communication entre les différents acteurs du projet (client, équipe interne, fournisseurs externes)
- Préparer, avec le graphiste, du matériel et des visuels de support aux « pitches »

Exigences / compétences recherchées :

- Formation universitaire en communication, marketing, gestion de projet, administration ou autre domaine connexe.
- Trois (3) à cinq (5) ans d’expérience en coordination, gestion de projet et service-client
- Bonne expérience en planification;
- Intérêt marqué pour les nouvelles technologies et capacité à s’y adapter rapidement
- Excellentes relations interpersonnelles;
- Très bonne connaissance du français et de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit
- Excellentes habiletés de communication, y compris techniques de rédaction, de présentation, et de négociation verbale
- Bonne connaissance des systèmes informatiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
- Grand sens de la débrouillardise, de l’organisation et de la gestion des priorités
- Capacité à mener de front plusieurs dossiers et à travailler avec des échéanciers serrés

Toute personne intéressée à postuler doit soumettre sa candidature par courriel à job@agencepiranha.com.

novembre 08

novembre 05

Voici une belle petite application de la réalité augmenté réalisé pour Nestle.

Vous en pensez quoi?