Marketing-mobile.ca
Marketing-mobile.ca

Archive pour août 2010

août 27

France 24 a lancé début Août le premier reportage exclusivement sur iPad. « Congo » : la paix violée » est un reportage réalisé au Nord-Kivu. Ce sont des portraits de femmes qui luttent jour après jour contre le viol, cette arme de guerre devenu un fléau parmi les civils, mais aussi une enquête sur les moyens de surmonter le traumatisme.

l’iPad à permis de remettre le récit au centre du reportage. Raconter une histoire, des histoires, en utilisant toute la gamme que France 24 connaît : sons, vidéos, photos et textes. Nouveau format, nouvelle manière de travailler : France 24, chaîne pionnière en matière de reportage multimédia, entend ainsi montrer que le reportage continue à se nourrir de la technique pour être accessible au plus grand nombre, sous des formes variées et enrichies.

Superbe application gratuite qui donne de la valeur à un contenu de grande qualité, je pense que ce type de reportage pour iPad peut (doit) devenir payant. C’est vraiment mettre en valeur le travail de toute une équipe sur un sujet grave, excellente initiative de France 24.

Source et images: www.servicesmobiles.fr

août 25

L’annonce de la sortie de l’iPad avait déjà créé quelques émules en janvier dernier. C’était sans compter sur l’annonce simultanée de l’arrivée du New York Times sur l’iPad. Une nouvelle qui a eu l’effet d’un tremblement de terre au sein de tous les groupes de  presse, désireux en un instant d’en faire autant. À l’aube de cette nouvelle, guerre technologique, Piranha, acteur d’avant-garde en marketing mobile lance PAKU, un système de lecture facile et novateur sur iPad, idéal pour les magazines et les journaux désireux d’être présent rapidement sur la tablette.

Piranha : l’avant-garde technologique

Acteur désormais reconnu dans le monde du marketing mobile, Piranha s’est lancé en toute logique sur le marché de l’iPad avec une offre d’avant-garde clé en main, pour vendre et diffuser des magazines, catalogues et journaux sur iPhone et iPad. Ainsi, l’agence souhaite révolutionner la presse sur iPad avec un mode de lecture qui se veut plus simple, plus rapide et surtout moins cher que ce qu’offre la solution éditée pour le New York Times ou Wired. « Les grands médias ont aujourd’hui compris que le numérique était un produit d’avenir dans lequel il fallait investir. En s’appuyant sur notre offre PAKU, ils ont aujourd’hui la possibilité de le faire à un moindre coût », affirme Dominic Gagnon, président de Piranha.

PAKU, simplicité et fidélité

La solution PAKU tient en un concept : Mozzo TM, un lecteur ayant déjà fait ses preuves sur iPhone et qui débarque maintenant sur iPad. Le résultat est à la hauteur de toutes les attentes : un système novateur associant liberté de lecture et ergonomie spécifique à l’iPad. PAKU génère pour chaque magazine ou journal une application dédiée. Enfin un système qui valorise le savoir-faire de la presse magazine et retranscrit la maquette avec fidélité !

Cette application propose de télécharger l’ensemble des numéros du magazine via l’App store, plateforme de vente sur iPad et iPhone. Une fois le numéro téléchargé, l’utilisateur peut lire son magazine sans avoir besoin de connexion réseau. Cette solution, développé par Forecomm une agence marketing mobile française, a été sélectionnée par plusieurs grands médias en européen dont le Parisien, Stuff, Commerce International et Télérama. Selon Dominic Gagnon, « plusieurs médias canadiens et québécois annonceront bientôt leur arrivé sur iPhone et iPad en utilisant notre solution PAKU ».

Décupler sa visibilité sur iPad

Au-delà de l’utilisation d’une technologie exclusive brevetée, Piranha prend le parti de créer une application dédiée à chaque titre plutôt qu’une simple plateforme de lecture de contenu comme Kiosque ou Zinio. Les raisons qui expliquent ce choix :

1-    Avec son AppStore, les produits Apple constituent un nouveau modèle économique pour vendre de l’information numérique payante. Ce modèle a déjà fait ses preuves avec le succès phénoménal des applications iPhone. Imaginez ce que peut faire l’iPad qui est un e-reader conçu pour la presse.
2-    Le moteur de recherche d’iTunes par le référencement naturel permettra de retrouver rapidement l’application magazine dédié : un média, une application.
3-    Des temps de chargement très courts et la possibilité de lire son magazine ou son journal hors connexion : tout l’avantage d’une application par rapport à une plateforme de lecture web.

Piranha, propose aux éditeurs une solution inédite et optimisée pour accroître leur visibilité sur l’AppStore via la tablette intuitive iPad, future vitrine « technologique » de la presse.

En savoir plus sur l’offre de PAKU : http://www.agencepiranha.com/paku.pdf

août 24

août 23

Fondée par MEC (Mountain Equipment Co-op) et de la CPAWS (Canadian Parks And Wilderness Society), The Big Wild est un mouvement de conservation de la nature qui peut être rejoint de manière très simple par chacun d’entre nous. L’objectif final étant d’appeler les décideurs Canadiens à protéger au moins la moitié du Canada et ses terres publiques.

Un peu à l’image de la campagne « Be the One » pour la protection du Golfe du Mexique, The Big Wild s’affiche dans la rue avec des QR codes. Ces derniers vous redirigeront vers une page web où vous pourrez laisser vos coordonnées et adhérer ainsi aux différents projets de protection de la nature.

Le slogan est ici « do something small to save something big » qui a été traduit au Québec par « posez un petit geste pour faire une grande différence ».

* A noter qu’il existe des QR codes différents en fonction des projets et des lieux.

Source: www.qrdresscode.over-blog.com


août 16

août 16

- A la fin du premier trimestre 2010, il y avait déjà 4,82 milliards d’abonnés au téléphone mobile dans le monde (The Mobile World).

- Google Androïd propose le plus d’applications gratuites, celles-ci représentant 57 % de son catalogue, devant Palm (34 %), Apple pour l’iPhone (28 %) Nokia et Blackberry (respectivement 26 % chacun), Apple pour l’iPad (23 %) et Windows (22 %) dont les cinq des dix applications les plus populaires sont éditées par Microsoft lui-même (Distimo).

- Selon comScore, les téléphones Android ont augmenté de 45% en parts de marché de Février à Mars de cette année 2010.

- Selon un communiqué d’Ericsson, la barre symbolique des 5 milliards d’abonnements mobiles dans le monde a été franchie le jeudi 8 juillet 2010, largement du fait du succès des technologies mobiles dans les marchés émergents comme l’Inde ou la Chine.

- les vols de téléphones mobiles auraient baissé de près de 10 % en 2009 (AFOM).

- La recherche sur les mobiles Android a augmenté de 300% au cours des six premiers mois de 2010 (ComScore). Et Android représente maintenant 13 % du marché des smartphones aux etats-Unis.

- Seuls 28,87% des utilisateurs de Twitter sont de « vrais » utilisateurs de la plateforme, c’est-à-dire qu’ils participent activement, suivent d’autres comptes ou ont leur propres followers (Barracuda Networks).

- 15,8% des comptes Twitter n’ont par ailleurs aucun follower et seul 1% des comptes Twitter réussit à franchir le cap des 1000 followers (Barracuda Networks).

- En un an, il y a deux fois plus d’utilisateurs de plus de 50 ans que d’utilisateurs de moins de 18 ans présents sur Facebook, Twitter et autres (Nielsen).

- Twitter a affirmé le 31 juillet dernier que 20 milliards de tweets ont été envoyés sur son service depuis 2006. Avec un record de 3283 tweets par seconde atteint lors du match Japon-Danemark.

- Les ventes américaines de smartphones sous OS Android de Google (34% de parts de marché) ont dépassé celles de BlackBerry (32,1%) et d’iPhone (21,7%) au deuxième trimestre 2010 (Institut Canalys).

- Entre 2009 et 2010, les ventes de smartphones fonctionnant sous Android ont explosé avec une croissance de 851%.

- Les activités les plus pratiquées sur les réseaux sociaux sont les jeux vidéo (10% du temps), et les mails (8% du temps). Les messages électroniques, d’ailleurs, accusent une forte baisse: -28% par rapport à la même étude l’an dernier (Nielsen)

- Les ventes mondiales de « smartphones » ont bondi de 50% au 2e trimestre 2010 (Cabinet IDC).

- Le PDG de Google, Eric Schmidt, a déclaré le 29 juillet sur la chaîne de télévision CNBC qu’il se vendait désormais plus de 200.000 appareils par jour sous le système d’exploitation Android. Mais Nokia garde la place de numéro un avec 38,1% de part de marché.

- Le nombre de smartphones équipés du système d’exploitation Android de Google devrait s’élever à 75 millions en 2012 au niveau mondial contre 62 millions pour l’iPhone d’Apple (iSuppli).

- Part de marché mondiale des principaux fabricants de téléphones mobiles, au 2ème trimestre 2010 : Avec en tête Nokia (34,2%) suivis de Samsung (20,1%), LG (9%), RIM (3,4%), Sony Ericsson (3,4%), Motorola (2,8%), Apple (2,7%) et HTC (1,8%) (source Gartner). Les leaders ne sont pas ceux qu’on croit !

Source: http://www.arobasenet.com/derniers-chiffres-internet-et-mobile-aout-2010.html

août 11

Oubliez tout ce que vous avez entendu dire des codes-barres 2D jusqu’à maintenant (aussi appelé QRCodes). La promesse de cette technologie pourra être réalisée au moment ou ceux-ci permettront de véritables expériences pour les utilisateurs ainsi qu’une intégration intelligente aux médias.

Tout le monde sait que les code 2d peuvent aider à aller du point A au point B. La plupart des médias ont mis l’accent uniquement sur le A – soit le code lui même. Mais prenez une minute pour réfléchir à toutes les possibilités de B? Les « marketeurs » ont maintenant la possibilité d’aligner l’imprimé et la communication web en utilisant une plateforme de localisation qui livre un message très personnalisé sur une nouvelle plateforme, le mobile. Cela signifie que vous pouvez enfin créer des expériences personnalisées qui permettent aux individus d’agir comme ambassadeur de la marque, consommateur, admirateur et dans presque n’importe quel autre rôle – et tout à partir du mobile dans la main du consommateur.

Non seulement les codes-barres 2D engager les clients à une marque, mais ils créent une nouvelle ère de « pull marketing »  avec la possibilité d’envoyer et d’utiliser le contenu sur de nouveaux canaux. En seulement quelques secondes (plus rapide que taper une URL ou écrire un SMS), la personne accède à un contenu à valeur ajoutée. Un des avantages du QR est l’instantanéité d’obtention du contenu sur demande qui peut ensuite être distribué à partir du mobile. Je ne dis pas que les codes 2D sont appropriés pour tout, mais imaginez les possibilités que vous pouvez réaliser dans un monde digital. Un code 2D seul est purement et simplement un outil, c’est l’information dans le code et comment l’information sera livrée et utilisée par l’utilisateur qui est la valeur réelle. Et les possibilités sont infinies! Cet outil peut être utilisé pour créer des expériences interactives sensationnelles – AUJOURD’HUI!

Maintenant que nous avons cette technologie, la nouvelle frontière est le développement de l’expérience utilisateur, dont les gestionnaires de marque ne semblent pas encore avoir compris le potentiel.  Le code est un point d’entrée pour le consommateur: il doit s’amener vers un contenu adapté pour celui-ci. Des sites web spécifiquement adaptés à l’affichage mobile sont ainsi essentiels. Le défi est de savoir comment concevoir un site mobile qui va permettre de faire plus de juste regardé une publicité ou d’acheter des billets.

L’espace entre le Web et l’imprimé diminue rapidement par les nouveaux outils technologiques et la croissance rapide de la mobilité. En scannant un code QR, un utilisateur accepte une relation avec une marque à un niveau personnel.

Alors … comment pouvez-vous utiliser QR et du contenu mobile destiné à créer des interactions pour votre marque?  Rappelez-vous, les possibilités sont infinies.

Crédits: Qrarts.com

août 08

Avec les nouvelles technologies de l’Internet mobile, de nombreux jeux urbains se développent

3 exemples de jeux utilisant le mobile et la geolocalisation :

  • Une chasse au trésor en réalité augmentée pour Volvo
  • Le teasing à l’heure de Twitter (Daffy’s)
  • La chasse aux Levi’s est ouverte

Dans le même genre, un nouveau jeu urbain a été lancé à Moscou. Ce jeu de piste à base de QR Codes débute à la station de métro Paveletskaya et invite les joueurs à trouver 7 autres QR Codes en répondant à des énigmes.

Jusqu’au mois de septembre, chaque semaine une nouvelle aventure est proposée et un nouveau prix est à gagner.

Source: http://www.every-ware.fr/