Marketing-mobile.ca
Marketing-mobile.ca

Archive pour novembre 2011

novembre 25

novembre 25

Les boutiques de vêtements pour femmes Penningtons ont récemment proposé à leurs clientes une façon plus qu’originale de vivre leurs essayages en magasin. Fini les petites cabines froides et ternes où essayer du linge devient une corvée. En l’espace de quelques jours, elles se sont transformées en véritable divertissement…

En effet, la compagnie a décidé de jouer sur la séduction et d’exploiter la réalité augmentée pour impressionner ses clientes. Lorsque ces dernières s’installent  dans la cabine d’essayage, leur présence est automatiquement détectée et s’active un jeu de rôle plutôt amusant. Dans le miroir, deux séduisants pompiers s’amusent à séduire les clientes grâce à une série de mises en scène plus charmantes les unes que les autres. Certaines se voient offrir une rose, d’autre une danse sexy… Les activations sont nombreuses.

Technologie de plus en plus utilisée dans les évènements marketing, l’interactivité que propose la réalité augmentée permet une multitude de possibilités, ce qui saura grandement plaire à la clientèle des boutiques.

Attention messieurs, les longues heures à attendre vos femmes pendant qu’elles magasinent risquent maintenant d’être encore plus longues.

novembre 25

novembre 24


Adaptez vos objectifs Nikon et Canon sur votre iPhone grâce à cet étui Photojojo. Pour commander et voir quelques exemples de photos, c’est par ici.

novembre 22

Beau stunt!

novembre 21

Pour le temps des fêtes, la populaire chaîne de magasins de jouets Toys”R’’Us a décidé de mettre en place une large campagne mobile. Se déclinant sur trois différentes stratégies, la compagnie mise sur la mobilité pour attirer davantage de gens cette année et stimuler les achats durant cette période achalandée.

Dans un premier temps, elle invite les clients à faire un «Check in» via Foursquare dans l’un de ses magasins le 24 et 25 novembre prochain. Première campagne pour l’entreprise sur la populaire application sociale, ces derniers recevront immédiatement une badge spéciale qui leur donnera droit à un rabais de 15% durant une période prédéterminée.

La compagnie mettra aussi de l’avant l’utilisation de Google Wallet dans 200 de ses magasins. Récemment lancée aux États-Unis, cette innovation permet aux utilisateurs de modèles de téléphone précis, de payer leurs achats directement avec leur mobile. Un simple passage de l’appareil sur la borne de paiement, officialisera leur transaction. Cette technologie permettra assurément d’accélérer l’attente aux caisses durant les heures très achalandées.

Finalement, Toys’’R’’Us rendra disponible une toute nouvelle carte-cadeau mobile, qui permettra aux utilisateurs de dépenser leur montant à partir de leur téléphone. Plus besoin de sortir les cartes bancaires du portefeuille. Seul leur téléphone cellulaire permettra aux clients de la chaîne, d’économiser et d’acheter leurs cadeaux de Noël.

Une vague mobile, qui risque de donner des idées à plusieurs entreprises.

novembre 15

La chaîne de production cinématographique, 20th Century Fox, vient de lancer son premier programme d’achat de films via mobile. Grâce à une vaste campagne d’affichage dans les abribus et un partenariat avec l’application mobile de HMV, les productions de la compagnie peuvent maintenant être achetées à l’extérieur des magasins.

Présentement en phase test au Royaume-Uni, la façon de procéder se veut accessible à un large public. Dans les abribus et stations de métro, les usagers retrouvent une sélection de nouveautés en dessous desquelles des codes QR sont apposés. Une simple validation d’un des codes avec un téléphone intelligent amène l’utilisateur sur la page HMV du film sélectionné. En un «clic», ce dernier peut ajouter le produit à son panier d’achats et procéder au paiement. Deux à trois jours plus tard, le client recevra son DVD ou son Blu-Ray à domicile.

Une vaste sélection de classiques et de nouveautés se retrouve actuellement dans la boutique virtuelle de Fox/HMV. Au courant des prochaines semaines, l’initiative mobile sera disponible à Londres, Manchester, Bristol, Nottingham et plusieurs autres villes du Royaume-Uni.

Suivant la vague marketing qui privilégie grandement la mobilité, l’initiative séduira probablement plusieurs mobinautes. Gageons que de nombreux Britanniques magasineront leurs cadeaux de Noël d’une façon différente cette année…

novembre 10

Une récente étude, réalisée par Prosper Mobile Insights, nous propose un portrait intéressant de l’utilisation des téléphones intelligents par les jeunes. Les données recueillies par la firme nous présentent les proportions d’utilisateurs de «smartphone» en fonction des endroits où ils s’en servent.

Ces chiffres nous démontrent que 89% des jeunes adultes utilisent leur appareil au travail, que 87% le prennent durant leurs activités extérieures et que plus des trois quarts d’entre eux s’en servent dans les bars et discothèques.

Aussi, on nous apprend qu’un utilisateur sur trois prend son mobile lorsqu’il est à l’église et que les deux tiers des jeunes l’utilisent lors d’une rencontre amoureuse.

De plus, même si on savait déjà que près de 40% des gens utilisent leur mobile lorsqu’ils sont à la toilette, l’étude réalisée auprès des jeunes nous apprend que 75% de ces derniers utilisent leur mobile lorsqu’ils sont à la salle de bain, et ce toutes activités confondues.

Contrairement au public plus âgé, on apprend que les plus jeunes se servent de leur appareil à des fins beaucoup plus sociales que leurs aînés.

Un graphique préparé par la firme Tatango nous donne un aperçu plus global de l’utilisation faite par les plus jeunes de leur téléphone intelligent.

Source: Tatango SMS Marketing

novembre 08

On le sait depuis longtemps, les téléphones intelligents sont maintenant bien plus que des téléphones.  Le lancement récent de l’application iOnRoad pour plateforme Android vient d’ajouter le rôle de copilote à notre précieux mobile.

Le nouvel outil qui optimisera assurément votre conduite utilise le capteur photo de votre appareil afin de vous conseiller dans votre conduite. Grâce à un algorithme qui utilise la vitesse, la densité du trafic et la distance avec le véhicule devant vous, l’application est en mesure d’alerter le conducteur sur les dangers de sa conduite du moment.

Pour que l’outil soit optimal, votre appareil doit idéalement être installé sur un support à pare-brise afin que l’évaluation faite par l’application soit toujours la même. Dans l’optique de promouvoir une conduite sécuritaire, iOnRoad se veut un outil multitâche qui permet de gérer automatiquement les autres fonctionnalités comme la musique, le téléphone ou la navigation. Son programme Text to speech lira même les différentes notifications à haute voix au conducteur.

Cette nouvelle application remplacera-t-elle les ordinateurs de bord parfois très dispendieux dans un véhicule? Qui sait.

Pour son lancement et pour un temps limité, l’outil iOnRoad est offert gratuitement sur Android Market.

novembre 03

La compagnie de confiseries glacées Cornetto a su créer un happening plus qu’impressionnant lors d’un évènement en Turquie. En mélangeant le marketing terrain et la mobilité, l’entreprise a su innover par la projection d’un jeu d’arcade format géant.

Grâce à ce jeu projeté sur un immeuble du centre-ville, Cornetto a réinventé la traditionnelle dégustation de produits. Par l’entremise de leur téléphone cellulaire, les gens pouvaient se connecter au jeu en textant «cornetto» au 655-444. Ceux-ci prenaient ainsi le contrôle d’un des cinq personnages visibles sur la bâtisse. Leur mission : amasser trois logos «Cornetto» en 45 secondes. Les gagnants recevaient automatiquement un message texte qu’ils pouvaient échanger contre un produit de la marque.

Au total, 3 500 personnes ont participé à l’activation. Un chiffre impressionnant qui a valu les éloges des commerçants du secteur et par les dirigeants de la marque.

Voilà comment Cornetto a su redorer le classique «simpling» l’instant d’un événement.