Marketing-mobile.ca
Marketing-mobile.ca

Archive pour avril 2012

avril 17

avril 11

Piranha lance MaMission.com : une campagne de sensibilisation à la conduite dangeureuse qui vous appelle directement sur votre mobile!

Piranha est fière d’annoncer le lancement d’une campagne innovante pour le compte de Desjardins Groupe d’assurances générales , partenaire du film Dérapages de Paul Arcand .

L’objectif : sensibiliser les internautes, et particulièrement les jeunes, aux méfaits de la conduite dangereuse. Pour ce faire, Piranha a développé pour Desjardins le microsite expérientiel MaMission.com où les internautes sont invités à vivre eux-mêmes une situation dangereuse impliquant le téléphone portable et la conduite automobile.

La campagne MaMission.com est fondée sur une utilisation combinée d’un microsite web, d’une vidéo ainsi que d’un serveur vocal interactif. Lorsqu’un internaute arrive directement sur le microsite, il est invité à entrer ses informations personnelles incluant son nom, numéro de téléphone et adresse courriel. Une fois le formulaire complété, l’expérience prend vie avec le lancement d’une vidéo reprenant des images du film Dérapages. Le participant voit à l’écran un conducteur qui compose son numéro de téléphone et lui demande de prendre l’appel. Simultanément, le téléphone portable du participant sonne.

« Pour ajouter au réalisme de l’opération, nous avons développé un système de reconnaissance vocale ainsi qu’une personnalisation de l’écran du téléphone du conducteur. Ainsi, le participant pourra voir son propre nom dans le téléphone et bien comprendre que l’appel lui est personnellement destiné », mentionne Dominic Gagnon, président de Piranha.

Dès que le participant répond à l’appel, le conducteur lui affirme qu’il aura 2 minutes de retard. Celui-ci étant plus concentré sur l’appel que sur la route, il brûle un feu rouge et frappe de plein fouet un cycliste.  Une fois l’expérience vécue, l’internaute est invité à partager la mission à son réseau. Il est possible de partager le site sur les réseaux sociaux, ou encore, d’inscrire les informations personnelles de ses amis.  Ainsi, ils recevront par courriel un lien qui leur permettra de vivre l’expérience sans avoir à saisir leurs informations.

« Nous avons eu recours à un mode de communication auquel les jeunes sont habitués et sensibles. Il s’agit d’ailleurs d’une première technologique au Canada pour une campagne Internet et nous souhaitons qu’en nous démarquant ainsi, nous atteignions nos objectifs de sensibilisation », indique Denis Coté, vice-président commercialisation chez Desjardins Groupe d’assurances générales.

Pour participer vous aussi à la mission de sensibilisation de Desjardins et du film Dérapages, visitez www.MaMission.com .

avril 04

Le code barre pourrait devenir obsolète au Japon, où Toshiba a développé une nouvelle technique de reconnaissance visuelle. Cette révolution dans les scanners de supermarché pourrait même à terme menacer le QR Code.

La nouvelle innovation sortie de la boîte à idées du géant nippon est pour le moins intéressante. L’objet de notre enthousiasme se nomme Object Recoginition Scanner et pourrait très vite rayer du paysage de la grande distribution les fameux codes barres. Développé par Toshiba Tec , ce scanner à reconnaissance visuelle peut reconnaître chaque produit simplement à l’aide de sa caméra. Il est même capable par exemple de distinguer deux pommes sur leur couleur et leur forme. Rien de plus.

Sur le site japonais DigInfo TV (voir vidéo ci dessous) Keiichi Hasegawa , chez Toshiba Tec explique que «les fruits et légumes frais n’ayant pas de codes barres, cela peut engendrer des délais à la caisse et c’est ce problème qu’on a voulu résoudre.» Voilà pour la cause. Concernant l’ Object Recoginition Scanner, «la caméra ne se concentre que sur le produit. La technologie élimine l’arrière plan et les sons ambiants»

Capable de reconnaître également cannettes et autres coupons, le dernier-né des laboratoires de Toshiba Tec dispose d’une base de données de fruits et légumes mais aussi d’ autres produits courants dans les supermarchés japonais. L’ambition de Toshiba est de rapidement garantir la bonne utilisation du scanner même sans aucune formation préalable.

Cela passe par une lecture du produit en toutes situations, qu’il soit loin, mouvant ou un peu masqué par des doigts. Autant dire que le consommateur lambda sera capable facilement et aussi rapidement de passer lui même ses courses à la caisse automatique pour un coût de logistique ultra réduit du côté du distributeur. Un share-to-win limité au Japon pour l’instant, mais pour combien de temps encore ?

Evidemment, comme Object Recoginition Scanner n’en est qu’à ses prémices, on peut, sans trop se tromper, affirmer que sa technologie peut aussi rapidement affecter l’impact et le développement des QR Codes. Les taglines invisibles ou les tatouages numériques sont eux déjà rendus inutiles par l’Object Recoginition Scanner, qui se débrouille très bien sans eux…

avril 02

Aux États-Unis, les 100 meilleurs publications sur le kiosque de Apple font plus de 50 000 $ par jour en Février en seulement 5 mois selon une étude de Distimo . En Février, les cinq publications en tête aux États-Unis étaient le The Daily (uniquement sur iPad), the New York Times, The New Yorker, National Geographic et le Cosmopolitan. Les achats in-app commencent sur le kiosque à acquérir une certaine dynamique.

La catégorie kiosque commence à gagner beaucoup de traction. Cette catégorie représente 7% du chiffre d’affaires des 200 meilleurs applications. (Condé Nast avait indiqué que son chiffre d’affaires avait grimpé pour l’édition numérique de 268 % dans les deux semaines après les débuts du kiosque en Octobre)

Même si nous ne somme pas au niveau des Jeux > les jeux ont longtemps été l’une des applications les plus populaires les gens sont maintenant prêts à payer pour eux quand il s’agit de l’iPad, la moitié des applications Jeux les plus populaires sont payés!