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juin 27

2009 : l’année de la confirmation du Mobile Tourisme
Le secteur du Tourisme : pionner des applications mobiles

Le Mobile Tourisme constitue la possibilité en temps réel de recevoir et d’accéder à de l’information et des services touristiques grâce à un système de communication sans fil, basé sur les téléphones mobiles.

En ce début 2009, les voyageurs accèdent à des d’informations pratiques depuis leur téléphone portable mais aussi à des services à valeur ajoutée sur les événements et la culture locale et ce dans des contextes multi-langues. De plus, les technologies sans fil, Internet et de géo-localisation offrent aujourd’hui aux acteurs du tourisme l’environnement idéal pour le développement d’offres de services telles que les la mise à disposition d’information en temps réel, les réservations, les locations et les paiements en ligne.

Les solutions mobiles appliquées à l’Office de Tourisme :

L’arrivée d’Internet au cœur des activités des Offices de Tourisme a constitué il y a quelques années un bouleversement en terme de communication et de commercialisation de l‘offre d‘hébergement et de loisirs ainsi que la diffusion de l‘information locale. La prochaine mutation des Offices de Tourisme va intégrer les technologies mobiles que sont le code barre 2D et le Bluetooth.

Ainsi, au sein d’un Office de Tourisme, il est aujourd’hui possible de télécharger via une borne Bluetooth le plan d’une ville, les horaires de visite des monuments, le guide des animations et programmes des festivités. Hors des horaires d’ouverture de l’Office, il est possible depuis l’extérieur de continuer à communiquer avec la borne pour connaître les disponibilités des hôtels ou les programmes nocturnes de la ville. L’intégration du code barres 2D sur les documents de l’office va aussi permettre de rendre interactif tous les supports de communication tels que les affiches ou programmes culturels.

La technologie : Les codes barres 2D

Le téléphone mobile s’est enrichi dernièrement d’une application interactive supplémentaire : le « Code Barre 2D».

Les codes barres 2D sont des matrices de pixels qui contiennent des informations numériques exploitables par un téléphone mobile. Ce code bidimensionnel permet de créer sans saisie d’url une liaison avec un site Internet conçu pour les téléphones mobiles. Equipé d’un logiciel de lecture gratuit, l’appareil photo du portable peut reconnaître le code barre 2D et connecter le mobile à un site web adapté. En un « simple clic » : visite du site web de l’entreprise, commande des catalogues, présentations des produits ou demandes de réservation mais aussi la participation à des jeux concours, etc.

L’avantage de ces codes barres est qu’ils peuvent s’imprimer, se projeter, se coller, s’afficher et qu’ils ne possèdent pas de contrainte de taille (minimum 2 cm x 2 cm jusqu’à plusieurs mètres). Non seulement économique et écologique (plus de papier, plus de coût d’impression) ce système permet en temps réel de mettre à disposition des touristes une information précise, actualisée et interactive.

* Une vidéo qui démontre très bien les possibilités du TAG.

Ces solutions technologiques sont des solutions universelles : affranchies des contraintes, elles permettent une utilisation internationale car elles sont construites sur les standards du marché (Datamatrix, QR code).

Source : agence-marketing-mobile.fr

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Cet article a été publié le Samedi 27 juin 2009 à 12 h 57 et est classé dans Bluetooth , Code-barre 2D , Contenus mobiles , Créativité , Fidéliser , M-ticketing , Site mobile . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.

3 commentaires sur « Le Mobile Tourisme »

  1. Orélien dit :

    Je pense que l’expérience touristique des voyageurs va profondément changer avec la généralisation du média mobile. La ville de New York a une application mobile assez énorme, et je crois que c’est le Time qui a mis en ligne un guide touristique 100% mobile de la ville.
    La région Rhone-Alpes a aussi lancé un site mobile assez complet.

    Les voyages seront aussi plus agréable, je pense notamment à la RATP qui proposera de payer ses transports dans Paris avec son mobile grâce à la technologie NFC.

    Puis les prestataires de service touristiques comme les parcs d’attractions, hôtels et loueurs de voitures sont dèja dans les starting block ( /2009/06/disneyland-paris-prend-soin-de-ses-visiteurs-avec-orange/ ).

  2. Dominic dit :

    Bonjour Orélien,

    Merci pour ton commentaire et il m’a permis de découvrir votre blogue qui est très intéressant!

    Notre agence travaille actuellement à rendre l’expérience des festivaliers au Québec plus attrayants par l’utilisation de stratégies en marketing mobiles pour les deux principaux événements : Le Festival de jazz de Montréal ainsi que le Festival d’été de Québec. Pour le compte de Bell, commanditaire de ses deux événements, nous avons développé un site internet mobile adapté à tous les téléphones mobiles ou il est possible de visionner la programmation principale de l’événement et de télécharger des fonds d’écrans mobiles exclusifs.

    De plus, nous allons faire l’installation de bornes Bluetooth dans les zones d’InfoBell où les personnes se verront offrir le téléchargement gratuitement d’un GIF animé de la programmation de la journée ainsi que d’un fond d’écran mobile exclusif.

    Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, nous sommes très excités à voir les résultats de cette première initiative majeure dans le cadre d’un festival.

    Lorsque le site mobile sera en ligne, je vous ferais parvenir les adresses.

    Dominic Gagnon
    Marketing-mobile.ca

  3. Pepsy dit :

    Bonjour,

    Nous sommes étudiantes en marketing et publicité et nous menons actuellement une enquête sur le marketing mobile dans le secteur du tourisme. Nous vous prions de bien vouloir nous consacrer un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions. Merci beaucoup !

    http://bit.ly/bM42tU

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