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janvier 28

D’après le rapport NETendances déposé récemment par le Cefrio, l’internaute québécois est devenu nomade et demeure connecté en toux lieux et en tout temps grâce à l’Internet mobile.

Le rapport du Cefrio indique notamment que la mobilité numérique est bien installée chez les Québécois. En effet, 13% des Québécois se sont connectés à Internet en 2010 par l’intermédiaire d’un appareil mobile, comme un téléphone intelligent (10%), un baladeur MP3 (4%) ou une tablette numérique (3%). Ils n’étaient que 8% en 2009.

Voici les grandes lignes du rapport NETendances 2010:
- De façon générale, la popularité de la téléphonie mobile (incluant les cellulaires et les téléphones intelligents) a connu une croissance de 19%. En effet, 68% des Québécois possédaient un téléphone en 2010, tandis qu’ils n’étaient que 57% l’année dernière. La plus grande adoption des téléphones mobiles est perceptible en région (+33%) et chez les aînés (+35%);

- Les principales tranches d’âge ayant adopté la téléphonie mobile sont les 18-24 ans (88%) et les 35-54 ans (75%);

- Au Québec, 17% des mobiles sont de type « téléphones intelligents », alors que ce taux était de 13% en 2009. En fonction des réponses des personnes interrogées lors de l’étude, les téléphones les plus populaires au Québec sont le Blackberry (9%), l’iPhone (6%) et les appareils Android (3%);

- Par ailleurs, 11% des Québécois utilise un téléphone intelligent pour naviguer sur Internet et 60%, pour consulter des réseaux sociaux;

- Environ 200 000 Québécois, soit 3% de la population de la belle province, se sont connectés au web par l’intermédiaire d’une tablette . De ce pourcentage, 13% sont des jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Le type d’activités effectuées sur le web, à partir d’un téléphone intelligent, semble assez diversifié. Tandis que les services de géolocalisation (comme Foursquare) semblent faire de plus en plus d’adeptes chez les mobinautes du Québec, la recherche via les moteurs, la gestion des courriels et la consultation des réseaux sociaux figurent parmi les activités les plus populaires.

( CEFRIO )

Source: BVTECHNO

Cet article a été publié le Vendredi 28 janvier 2011 à 9 h 13 et est classé dans Statistiques . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.

Un commentaire sur « CEFRIO: l’Internet mobile a la cote au Québec »

  1. Bastien Beauchamp dit :

    Petit mot pour dire que j’ai atteris sur cette page a cause de votre design graphique, surtout l’icone blanc/rouge dans vos reseaux sociaux. Interessant travail de votre agence.

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