Marketing-mobile.ca
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avril 07

Voici un article par Diane Bédard paru dans Les Affaires le 03-04-2010.

Vous exploitez un restaurant de sushis. À 19 h 30, vous réalisez qu’il reste un stock faramineux de nourriture. La solution ? Envoyer à vos plus fidèles clients un court message texte (SMS) en offrant un rabais de 30 % aux 10 premiers qui se présentent. Cet envoi sauve votre soirée.

D’ici 2014, 10 % des utilisateurs de sans-fil utiliseront des coupons-rabais mobiles; la valeur de ceux-ci totalisera 6 milliards de dollars. Ces coupons sont efficaces : de 5 à 20 % des clients les utilisent, par rapport à 1 % pour les coupons imprimés des circulaires, selon Dan Kihanya, de Cellfire.

Aux États-Unis, des détaillants comme Target et JCPenny, ainsi que des épiciers comme Safeway offrent des coupons mobiles. Au Québec, certains épiciers y songent.

Les premiers tests, en Europe, remontent au début des années 2000; les entreprises achetaient des numéros de téléphone et procédaient à des envois massifs. Cela a été un échec.  » Les consommateurs considéraient ces envois comme du spam [pourriel] « , explique Dominic Gagnon, président de Piranha. De plus, au coût de 3 à 8 ¢ le message, les entreprises ont avantage à cibler leurs efforts.

La clientèle-cible des coupons-rabais mobiles diffère de celle des circulaires : elle est plus jeune et a des revenus plus élevés que la moyenne. Des trucs pour l’attirer :  » L’exclusivité, dit M. Gagnon. Pourquoi pas une invitation à magasiner une heure avant l’ouverture ?  » Pensez aussi géolocalisation.  » Un détaillant peut envoyer un coupon à tout client qui se trouve près de sa boutique « , dit le consultant Yasha Sekhavat, de Giftiniti.

Mots-clefs : coupons mobile , marketing mobile , mobile ticketing

Cet article a été publié le Mercredi 7 avril 2010 à 9 h 10 et est classé dans M-commerce , SMS/MMS , Tendance . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.

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