Marketing-mobile.ca
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février 24

J’étais entrain de regarder les derniers messages sur mon Twitter quand je suis tombé sur un excellent article du blogue de Laurent Maisonnave au zelaurent.com. Celui-ci a piqué ma curiosité avec le message: Au secours mon agence a perdu le sans fil.

Celui-ci exprime ce que nous constatons depuis plusieurs mois à l’agence : 1) les agences ne sont pas nécessairement prête à faire le saut dans l’univers de la mobilité 2) la majorité n’y comprenne rien. Bon, je vais faire attention, nous travaillons plusieurs projets avec des agences dites « traditionnelles ».

Lorsque je donne des conférences, des formations et même lorsque je vais en présentation dans les agences, je m’amuse toujours a consulter le site Internet des participants sur différents modèles de téléphones au bureau (Palm Pre, iPhone et Blackberry). Chaque fois, le résultat est le même : le site ne s’ouvre pas, il n’est pas adapté, la navigation est impossible, etc. Je présente donc le site Internet sur mon mobile au client et celui-ci ne comprend généralement pas que son site ne s’adapte pas. Dernièrement un client m’a même affirmé  » Ouais, mais c’est de l’Internet, ca devrait marcher ».

Voyez le résultat du site de plusieurs agences sur un téléphone portable : ici (à noter, il s’agit d’une consultation sur un iPhone, le résultat aurait été beaucoup plus catastrophique sur un Blackberry).

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L’article auquel je fais référence est consultable ici: Ze Laurent .

Cet article a été publié le Mercredi 24 février 2010 à 15 h 10 et est classé dans Site mobile . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.

6 commentaires sur « Les agences de pub au Québec : indisponible sur mobile! »

  1. M dit :

    Nice

  2. Laurent Maisonnave dit :

    Les agences de pub traitent le mobile comme elles ont longtemps traité le Web… avec dédain. Heureusement, sous la pression de leurs clients, et avec notre aide, ces agences commencent à évoluer.

  3. jean julien dit :

    Laurent,
    ben là, m’enfin !
    les agences ne traitent pas avec dédain le mobile…franchement c’est quoi ce jugement de valeur…

    Tu n’as pas idée du nombre hallucinant de projets proposés incluant du mobile. Certaines agences proposent des tactiques mobiles, le font depuis des années.
    Il y a qq temps (avant le iphone) ces recos ne faisaient pas écho en terme marché (on allait toucher une partie minime de la cible), de prix (les couts de déploiement élevés), de standard et de technologie…Heureusement, la donne a changé, le marché est plus mur, les clients et les agences aussi. Le raccourci: pas de site mobile donc agence poche, me parait tirer par les cheveux.

  4. Dominic dit :

    Je suis plutôt d’accord avec Jean Julien sur ce commentaire. C’est plutôt rapide de dire que les agences traitent le mobile avec dédain uniquement car ils n’ont pas de site mobile. De plus, malgré mon billet, un site mobile n’est pas « nécessaire » pour la majorité des agences, ce qui est surprenant est beaucoup plus que la majorité de leurs clients ne possèdent pas non plus de version mobile de leur site Internet, malgré la croissance importante du web mobile au Québec et dans le monde.

    Par contre, pour travailler avec plusieurs agences actuellement sur des stratégies marketing mobile, je crois que les agences n’ont pas l’expertise nécessaire dans ce domaine et n’y trouve pas nécessairement toujours leur compte (faire une campagne mobile risque de rapporté moins à l’agence qu’une campagne print). C’est bien sûr mon opinion et n’hésite pas a me reprendre si tu crois le contraire Jean.

    Comme ce fût le cas en France, les agences vont rechercher des petites firmes spécialisés en marketing mobile et tenter de les acquérir pour ajouter cette expertise. Par exemple, Impact Recherche (division de Cossette) lance depuis quelques mois des études en rafale sur la croissance du mobile. Est-ce que cela annoncerait le lancement d’une division mobile chez Cossette ou simplement l’arrivé de ce service dans l’offre globale? J’en suis pratiquement certain!

    Il ne faut pas juger trop rapidement les agences autour du mobile, par contre, je ne suis pas certain qu’elles aient la bonne manière de présenter le mobile a leurs clients.

  5. jean julien dit :

    Il est clair que l’agence n’a selon moi aucun intérêt d’acquérir une petite firme spécialisée en marketing mobile. L’expertise marketing et l’expertise technologique sont 2 champs bien distinct. Ça me fait rire des boites techno qui se prennent pour des agences et inversement. Pour garder un écosystème d’affaires sain au développement de chacun des partis, mieux vaux favoriser la croissance des firmes spécialisées et renforcer les liens par des projets qui s’émulent et qui transforment .

    ALLO !!!! Mais quelle est cette perception rétrograde des agences…le bénéfice ne se calcule plus uniquement sur le modèle old school du print ou du media…les modèles de rémunération ont évolué, on parle de Lead, on parle de conversion aussi dans le mobile.

    Finalement que tu imagines que Cossette souhaite acquérir une expertise mobile, ne me surprend pas. Cette agence est tellement LOST que tout est bon pour essayer de sauver les meubles. Cossette c’est un ancien modèle d’agence, la culture des années 80,90, bref des vieux qui essaient d’avoir l’air jeune…

  6. Dominic dit :

    J’aime bien cette réaction! En fait, elle me fait rire.. C’est la réaction de quelqu’un qui ce sent brusqué et qui, plutôt que d’apporter des arguments, s’enflamme et accuse et dénigre les gens ;-)

    1) Si les agences (car tu dis l’agence) n’ont pas d’intérêt d’acquérir une petite firme en marketing mobile, pourquoi est-ce que cela c’est fait dans le Web? Pourquoi est-ce que cela ce fait aussi dans la plupart des pays actuellement?

    2) Je crois que ton esprit est fermé justement au modèle d’agence. Le 3/4 des gens chez nous ne sont pas des gens de techno, mais des anciens d’agences ou de département marketing d’annonceurs. Il existe en effet une grosse différence entre un fournisseur de technologie pour faire du marketing mobile et une agence marketing mobile.

    3) Un écosystème d’affaires sain? Je ne crois pas que celui de l’agence qui sous traite a l’externe la job est un écosystème sain.. du moins.. pas pour les clients (PS: j’ai travaillé en agence, je sais comment ca marche).

    4) De voir l’idée d’acquérir une expertise mobile chez Cossette comme une manière de sauver les meubles.. c’est poussé un peu? ;-)

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