Marketing-mobile.ca
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décembre 22

Depuis quelques semaines, j’aperçois un réel « buzz » autour des campagnes de code 2D au Québec. Il y a quelques mois de cela, il était plutôt rare, voir même excitant de voir un code 2D sur une affiche. Je m’empressais de le prendre en photo pour voir sur quel type de contenu j’allais accéder.

Aujourd’hui, il ne se passe pratiquement pas une journée sans que je croise une publicité avec un code. Par contre, je suis toujours surpris de voir à quel point le code 2D est souvent utilisé sans aucune réflexion stratégique et même trop souvent, sans même avoir pensé à adapter un contenu pour le mobile lors qu’il est décodé. Je dirais que le QR Codes et rendu à la QR mode…

Quelques petits rappels:

Ils ont un téléphone intelligent

  • 22,8 % des 18-34 ans
  • 12,3 % des plus de 35 ans
  • 21,9 % des ménages ayant un revenu familial annuel supérieur à 50 000 $
  • 9,8 % des ménages ayant un revenu familial inférieur à 49 999 $
  • 59 % des détenteurs de téléphones intelligents ont un revenu de plus de 60 000 $.
  • La plupart des utilisateurs de téléphones intelligents sont scolarisés et possèdent majoritairement un DEC ou un DEP.

La première réflexion en arrière d’une campagne de code 2D devrait être: est-ce que ma cible possède un téléphone intelligent? La réponse est très/trop souvent NON encore au Québec. Plusieurs campagnes qui s’adressent aux jeunes (moins de 18 ans) ont commencé à utiliser les codes 2D. Pourtant, cette cible ne possède en grande majorité pas de téléphone intelligent pour des raisons de coûts.

C’est le cas de la dernière campagne du ministère de l’Éducation qui s’adresse aux jeunes du secondaire. Quelle est la réflexion en arrière de l’utilisation du code 2D pour cette initiative? Trop souvent, c’est l’argument de « je veux avoir l’air techno » ou « les médias vont en parler » qui revient.

* Notez bien que j’adore la campagne en général et que j’en félicite l’agence Brad. Je me questionne seulement sur la portion mobilité utilisé dans la campagne.

Pourquoi utiliser des codes 2D si nous n’offrons rien d’adapter au mobile en arrière? J’arrête souper au restaurant le Cercle et je trouve un QR Codes sur mon menu. Je m’empresse de le prendre en photo : problème #1.. pas de réseau dans l’établissement.. je vais près de la vitre pour obtenir du réseau.. j’obtiens un PDF qui est tout petit dans mon téléphone comme contenu. Déception une fois de plus.

Dernièrement, j’ai aussi vu une campagne de QR Codes sur des panneaux d’autobus.. Quelqu’un pourrait m’expliquer comment prendre en photo un code 2D en mouvement? C’est impossible.. Je n’ai pas non plus réussi à décoder le code 2D du Ministère du Tourisme à l’aéroport Montréal Trudeau qui était beaucoup trop haut sur le panneau et trop petit.. plusieurs tentatives.. sans résultats. Il faut donc aussi réfléchir aux endroits ciblés pour mettre une campagne de code 2D. Par exemple de l’affichage intérieur avec Zoom Média, du print ou de l’abribus.

Finalement, lorsque nous parlons de code 2D avec différents clients on me répète toujours: C’est gratuit sur le Web, pas besoin d’une agence pour ça.. Ma réponse: vous avez tout à fait raison..

Par contre, les codes 2D sur le Web ne permettent généralement aucun retour statistique et renvoi sur une adresse unique. Mais en vrai, même une agence ne devrait pas vous faire payer pour votre code. Elle devrait vous faire payer pour la stratégie en arrière, le contenu adapté, la plateforme statistique.

S.V.P., pouvez-nous commencer à arrêter d’utiliser le mobile uniquement pour l’aspect buzz, mais plutôt pour offrir de réel contenu, s’adresser à de réelle cible et obtenir de réels résultats? Ce serait une bonne chose pour une industrie en plein développement au Canada!

Cet article a été publié le Mercredi 22 décembre 2010 à 15 h 00 et est classé dans Code-barre 2D . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.

4 commentaires sur « Les QR Codes sont maintenant à la QR mode… »

  1. Lafronde dit :

    Bonjour,

    Super…Désormais le QR code n’est pas réservé au geek !
    C’est encore le cas en France :-(
    Voici un post concernant mon job
    http://www.qrdresscode.com/article-a-new-french-qrcode-designer-62770147.html
    @+
    benoit

  2. Laurent dit :

    100% d’accord : « si tu ceux un truc pro, passe par une agence pro » http://slidesha.re/eUAsC0

  3. Pierre-Thomas Choquette dit :

    Bonjour,

    Drôle de billet de la part d’une agence mobile! Vous devriez être heureux que la popularité des stratégies mobiles soit en croissance. Je trouve cela très surprenant qu’une agence de marketing-mobile questionne la stratégie mobile de la campagne du Ministère de l’éducation quand cette même agence qui se dit expert en stratégie mobile et qui affirme être souvent déçu par les contenus que les entreprises offrent via les QRcode, sachant que le site Web de cette agence (Piranha Agence tactique), l’auteur du présent blogue, n’est même PAS accessible via téléphone intelligent tel que les iPhone et les iPad puisque le site est en Flash.

    Est-ce une bonne stratégie de la part d’une agence de marketing mobile?

    Il est facile de critiqué les autres, mais est-ce que l’agence Piranha est en mesure de conseiller aux autres comment faire? Je commence à avoir des doutes sérieux.

  4. Dominic dit :

    Bonjour Pierre-Thomas

    Tout d’abord, je souhaite rectifier certaines informations suite à ta réponse sur mon billet.

    1) Je trouve la campagne du Ministère de l’éducation est une excellente campagne. Il s’agit d’une campagne avec un objectif très louable et la campagne avec l’intégration de témoignage semble viser très juste. Il ne faut pas prendre ma critique pour une critique sur la campagne mais uniquement sur la portion de l’utilisation d’un code 2D.

    2) Je ne crois pas qu’il faut qu’une agence de marketing mobile devrait être heureux de la croissance de la mobilité si cette croissance ce fait au dépend de réel stratégie mobile et de réels créations de contenus mobiles. Encore aujourd’hui le mobile est utiliser comme le Web d’autrefois. On y fait des tests, on l’utilise sans trop savoir pourquoi … parce que ca donne un côté techno, etc. Je ne compte plus le nombre de billets similaire au mien sur différents blogues qui rappellent aux gens quoi faire et quoi ne pas faire en terme de code 2D. De plus, si la croissance du mobile n’est pas fait de manière stratégique, les résultats ne vont pas suivre et à moyen terme, les annonceurs vont dire « le mobile, ca ne marche pas ».

    3) Je trouve que votre utilisation du code 2D est beaucoup moins illogique que toutes ses campagnes qui ne propose pas de contenu mobile lors décodé (que je mentionne aussi dans mon article mais pour lesquels je n’avais pas visuels sous la main). C’était encore le cas aujourd’hui dans le Journal les Affaires pour un bureau d’avocat (le QR nous apporte sur le site non optimisé du cabinet).

    4) Notre site est en effet pas optimisé pour les appareils mobiles. Est-ce une mauvaise pratique? À court terme, je ne crois pas. Tel que je le mentionne à la plupart de nos clients, pour créer un site mobile, il faut aussi offrir un contenu pertinent sur celui-ci. D’avoir accès aux services de Piranha sur mobile ne serait pas utile selon moi. Le seul élément utile à court terme serait l’adresse de nos bureaux et nous joindre. Par contre, la lecture d’un blogue sur mobile est très intéressant. C’est pourquoi Marketing-mobile.ca est optimisé pour les appareils mobiles.

    Est-ce que le fait de ne pas avoir de site mobile fait de nous une agence qui ne sait pas conseiller ses clients en mobilité.. j’en doute! Mais oui, comme beaucoup de boite, nous pouvons parfois être des cordonniers mal chaussés, malheureusement.

    P.S.: En janvier 2011, Piranha aura une nouvelle image et un nouveau site.. 100% HTML-5 et compatible mobile!

    5) J’aurai préféré que tu expliques pourquoi vous avez décidé d’intégrer des QR Codes dans cette campagne plutôt que de répondre par une critique. Si votre stratégie était uniquement de montrer aux jeunes que le Ministère est techno, c’est OK et pas nécessairement mauvais si l’objectif était réellement là. Il faut juste comprendre que la cible n’est pas la bonne et c’était le point de mon blogue.

    Finalement, je vous félicite pour l’initiative et je vous invite à continuer à utiliser la mobilité dans le cadre de vos campagnes. Mon opinion reste aussi la même quant à la non comptabilité de la technologie utilisé via la cible. Une campagne SMS aurait été très intéressante selon moi et en lien direct avec l’utilisation de la mobilité par les jeunes au secondaire.

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