Marketing-mobile.ca
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décembre 31

2006 l’année zéro, le recommencement après l’échec du wap. De nouvelles générations d’agences arrivent, avec la vision que l’ecco-système mobile est enfin prêt et qu’il est enfin possible de mener des opérations mobiles de qualité. Il en résulte de belles campagnes SMS MMS et des sites événementiels de promotion de marque ou de produits de qualité. Avec 2007 arrive la conviction généralisée qu’il est possible de changer de vitesse. C’est le début des sites de M-commerce. Dorénavant le mobile devient un canal de vente directe à coté des autres canaux de vente des annonceurs. C’est enfin le décollage annoncé.

2008 l’arrivée de l’iPhone bouscule tout, l’ergonomie et le design passent au centre des préoccupations. L’objet et les services qu’il peut rendre intéressent autant les directions marketing, communication que les directions informatiques. On passe d’opérations mobiles à de véritables stratégies mobiles. Enfin 2009, l’année de la consolidation, les agences font « du beau ». Des services interconnectés avec des systèmes d’informations complexes (vente, bancaire …), sans compromis ni sur les fonctionnalités, ni sur le design, ni sur la qualité de service.

Pendant ses 4 années les Agences ont évoluées. Elles se sont adaptées et souvent transformées. Beaucoup se sont adossées à de grands groupes pour être plus solides. Elles sont passées de l’age de start-up de quelques personnes à de véritables PME de plusieurs dizaines de personnes sans pour autant qu’un modèle ne s’impose. Certaines se sont spécialisées par technologies (iPhone), d’autres sur le marketing mobile annonceurs, d’autres enfin se sont focalisées sur le conseil, la régie ou encore la technique.

2010 Année décisive

Face à un marché de plus en plus important, les attentes des clients (très souvent des grands comptes) sont fortes, tiraillés entre réduction des coûts et exigence de qualité. Les projets sont maintenant à la fois dans les mains des directions opérationnelles mais aussi des directions des achats et très souvent visibles de la direction générale. L’attente la plus forte est pourtant celle du consommateur final qui accepte de moins en moins la médiocrité des services mobiles et sanctionnent les services mobiles qui ne sont pas « à la hauteur ». Le tout en en demandant toujours plus.

L’Agence de 2010 doit naviguer dans l’océan de ces nouvelles attentes et contraintes sans pour autant perdre son agilité, son expertise et son excellence opérationnelle. Elle sera devenue une agence transverse intégrant en son sein les compétences essentielles aux services mobiles d’aujourd’hui (conseil, création, design, ergonomie, réalisation) tout en s’appuyant sur des horizontales métiers dédiées pour l’intégration de modules ou composants spécifiques (reconnaissance d’image, réalité augmenté, solutions de paiement…)

Les agences Mobile ne se contenteront plus de surfer de manière opportuniste sur l’engouement du Mobile car ce serait oublier que cette industrie a déjà subie des revers forts dans les années 2000. Les Agences mobile de nouvelle génération surfent et continueront à surfer sur les innovations mais aussi et surtout mettront en place les moyens de les industrialiser. L’innovation pure ne séduit plus et fait place à l’innovation « bac à sable » qui doit à la demande des clients rejoindre rapidement les fermes des projets industrialisés, maitrisés tant en terme de QOS que de coûts. C’est à ce prix uniquement que le client final continuera d’être au rendez-vous. Car finalement que veut-il ? Si on lui demandait il dirait probablement : utile, intéressant, accessible, abordable et de qualité.

2010 Année de la concurrence

Pas tant la concurrence fratricide à laquelle sont habituées les « Mobile Agency », mais la concurrence des autres acteurs attirés par les nouveaux budgets mobiles des grands comptes. Les grandes ou moyennes SSII, comme les grandes Agences Web, essayeront de prendre leur part du « gâteau ». Certaines y arriveront, d’autres pas, car ce qui est important pour les clients des Mobiles Agency c’est avant tout une Expertise, une Vision de l’avenir permettant de proposer des plans mobiles long terme intégrant les innovations actuelles et celles à venir, mais aussi est surtout une dimension conseil, design et ergonomique… Tout cela ne s’improvise pas d’autant que les problématiques vont passer du multi-device au multi-écran, multi-canal, le tout avec une approche rationnelle d’optimisation des coûts, de la réutilisabilité entre les canaux et au sein même de chaque canal. Quelle sera la place des Mobile Agency dans ces nouveaux dispositifs ? Celle qu’elles oseront prendre par leur audace, et leur capacité comme elles l’ont fait sur le mobile à créer des interfaces innovantes, des interfaces qui ne sont pas le copier/coller du web ou du mobile mais bien le révélateur d’une nouvelle expérience, celle du multi-écran.

Pour cela, seules les agences ayant été capables de se structurer, de fonctionner non plus en réactif mais en proactif par rapport aux très nombreuses demandes de leurs clients actuels et à venir, passeront ce cap. C’est à dire celles ayant mis en place de véritables politiques d’innovation et de rationalisation. Celles qui seront passées dans l’aire industrielle et qui seront en ordre de marche passeront cette nouvelle année et les suivantes sans encombre.

La maturité en 2010 ?

Finalement tout cela est terriblement classique et représente le cycle de maturité de tout secteur d’activité émergeant ! Mais pourquoi serait-ce différent ? Ce qui est finalement et fondamentalement différent, c’est que Agence Mobile conjugue l’avenir avec le présent. Ce qui est différent c’est que dans chaque cas client se fusionne les possibles d’aujourd’hui tout en laissant apercevoir ses déclinaisons de demain sur la télévision, sur le GSP de la voiture, sur la Table Surface® ou encore sa tablette Apple®. Ce qui est différent c’est que nous ne savons pas aujourd’hui sur quel écran nous travaillerons dans cinq ans. Ce qui est en définitif passionnant c’est cette absolue nécessité de challenger à la fois la technologie et les développements de services afin d’aller de l’avant pour faire du monde mobile de demain un espace de services utiles, intéressant, de qualité et accessible de tous les écrans, partout.

Alors rejoindre une Agence Mobile en 2010 ou Démarrer une véritable stratégie mobile avec l’une d’entre elles ? Quoi d’autre ?!

Source: servicesmobiles.fr

Cet article a été publié le Jeudi 31 décembre 2009 à 13 h 42 et est classé dans Général . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.

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