81 % des détenteurs de mobiles sont intéressés par la réception de SMS d’entreprises, en particulier d’ordre pratique ou commercial. Médiamétrie explore pour l’Association française du marketing mobile le potentiel du marketing par SMS.
Les SMS d’entreprises suscitent un intérêt général
Au total, 81 % des personnes de 15 à 60 ans détenant un mobile se déclarent plutôt ou très intéressées par la réception de SMS provenant d’entreprises , tous types de SMS confondus. Les CSP+ masculins sont même 90 % à s’affirmer intéressés par ces textos. Les SMS les plus demandés sont ceux qui apportent une information utile ou s’assimilent à un service , qui intéressent 72 % des équipés mobiles.
Autre catégorie de SMS envoyés par les entreprises, les textos commerciaux intéressent 40 % des possesseurs de mobiles. Les plus jeunes sont d’ailleurs les plus séduits, puisque parmi les 15-24 ans, cette part passe à 53 %. Les équipés mobiles femmes de cette tranche d’âge se disent même à 62 % intéressées par ces SMS susceptibles de leur apporter - pour une marque ou une boutique - des réductions, des invitations à des événements VIP, des informations sur des avantages ou sur des produits.
Le SMS géolocalisé préféré est le coupon de réduction
Les SMS géolocalisés provoquent un intérêt comparable aux SMS commerciaux classiques : 46 % contre 40 %. Le type de SMS géolocalisé que les équipés mobiles jugent le plus intéressant est le coupon de réduction reçu lors du passage à proximité d’un magasin . 41 % sont séduits par cet usage, une proportion portée à 48 % chez les étudiants.
Le SMS utiles d’organismes
Les équipés mobiles ne sont pas uniquement intéressés par les SMS provenant d’entreprises, mais également par les textos envoyés par des organismes ou des communautés auxquelles ils appartiennent. Lorsque cette information les implique ou s’assimile à un service, ils sont 85 % à se dire plutôt ou très intéressés par ces textos . C’est le cas notamment pour les textos les informant de l’absence d’un animateur à la crèche, de l’annulation d’une séance de sport, de la création d’une nouvelle activité humanitaire à laquelle s’inscrire ou encore d’un changement du lieu de rencontre de leur troupe de théâtre…
Les SMS de nature informative envoyés par les organismes ou communautés auxquelles appartiennent les équipés mobiles apparaissent certes intéressants, mais dans de moindres proportions que les textos à vocation plus utilitaire . Etre notifié d’une prochaine exposition, d’un match à venir ou encore du prochain concert d’un groupe intéresse tout de même 76 % des détenteurs de mobiles interrogés.
Source: /757cdc7a10478f71d017ed86a753dcc1