Voici un billet fort intéressant de Jonathan Hamel, président de Gnetix.
Le domaine .mobi qu’on associe inévitablement (et à tort…) aux sites Web exclusivement conçus pour des appareils mobiles se dirige vers une mort lente mais certaine. Voici pourquoi.
L’économie des noms de domaine (in a nutshell)
L’achat et la revente des noms de domaine et une activité très lucrative qui a contribué à former toute une cuvée de nouveaux millionnaires du Web. Quelques coups historiques comme la vente de Sex.com pour 12 millions $ USD et d’autres ventes similaires ont tracé la voie à cette pratique maintenant courante qui consiste à enregistrer un nom de domaine générique (ex: cars.com) afin d’en tirer des profits soit en le vendant au plus offrant ou en l’exploitant avec un site Web « façade » qui ne fait que présenter des publicités contextuelles payantes. On comprendra que ce n’est pas le plus beau concept économique du siècle mais l’idée de faire un profit de plusieurs centaines de milliers de dollars sur un investissement initial de 10$ US plait à plusieurs personnes.
Durant les dernières années, plusieurs nouveaux domaines ont fait leur apparition sur le marché. Qu’on pense à .tv, .biz, .name, .me et .mobi notre principal intéressé. Ces domaines sont mis sur le marché par des consortiums qui défendent l’idée que leur produit vise un marché spécifique et que ces nouveaux domaines seront le prochain standard Internet pour ce même segment de marché. Par exemple, le domaine .TV est dirigé vers le marché des sites avec contenu visuel (ex: stations de télévision, vidéos en ligne, etc.). Anecdote intéressante : .tv est le domaine officiel des Iles Tuvalu . La compagnie qui commercialise le nom de domaine ( Verisign ) a dû contracter une entente avec le gouvernement de ce pays et lui verse des dividendes sur chaque domaine vendu. Au niveau économique, les domaines Internet .tv sont une des principales exportations des Îles Tuvalu
.Mobi : Mythes et réalités
Maintenant qu’on a vue les fondements économiques d’un nom de domaine, il est facile de comprendre pourquoi le consortium dotMobi tente de s’imposer en tant que produit « qui révolutionne l’Internet sur les appareils mobiles ».
Mythe 1
.Mobi est supporté par tous les grands joueurs (Google, Microsoft, etc.) il est donc le prochain standard Internet du monde libre
Réalité :
Bien que quelques unes de ces entreprises sont des investisseurs initiaux du consortium dotMobi, il est assez intéressant de voir comment ils ne l’utilisent même pas dans la promotion de leur propre plateforme mobile.
Google Maps Mobile – http://www.google.com/mobile/products/maps.html
Yahoo News Mobile – http://mobile.yahoo.com/news
Bing Mobile – http://www.discoverbing.com/mobile/
Ces joueurs majeurs n’utilisent pas l’appellation .mobi parce qu’elle dénature leur marque de commerce qui est fortement associée à « .com ».
Mythe 2
Le Web mobile est « The Next Big Thing » il faut donc un nouveau domaine pour promouvoir ce Web parallèle.
Réalité :
Au-delà des considérations techniques que je présenterai plus loin, il s’agit ici du principal problème de dotMobi : ils défendent le principe de deux Web distincts soit le Mobile et le Web traditionnel . Or cette pratique va à l’encontre des standards Internet généralement reconnus (ex: W3C ). Le Web doit être une plateforme universelle et standard à laquelle doivent se conformer les différents périphériques ou logiciels qui veulent y accéder et non l’inverse.
En défendant l’argument bêtement marketing « un web mobile = un domaine », les tenants du .Mobi contribue à compliquer inutilement l’architecture Internet. De plus, le système DNS à la base du fonctionnement des adresses Internet, ne contient aucune fonctionnalité de restriction ou d’optimisation d’un contenu par rapport à un nom de domaine. Toutes ces opérations sont effectuées au niveau serveur. En résumé : On peut très bien faire un site Web mobile en utilisant « m.monsite.com », « monsite.com/mobile », « monsite.tv », etc.
Il est important de noter qu’à la base du modèle d’affaires de dotMobi, la problématique qu’ils veulent supposément régler en instaurant un nouveau domaine est temporaire. Les restrictions Web des appareils mobiles sont de moins en grandes. Des appareils comme le iPhone d’Apple ou le Pre de Palm utilisent des navigateurs avancés qui présentent des sites Web « non-mobiles » de manière assez satisfaisante. Cette tendance s’amplifiera avec les prochaines générations de BlackBerry, etc.
Mythe 3
.Mobi rend un site Web plus accessible sur un appareil mobile
Réalité :
Sur un téléphone portable traditionnel non-qwerty (un marché que vise particulièrement le consortium), taper l’extension « mobi » nécessite 9 touches.
M : 1
O : 3
B: 2
I: 3
L’extension « com » nécessite 7 touches
C: 3
O: 3
M: 1
Mythe 4
En voyant l’adresse .Mobi, on devine automatiquement qu’il s’agit d’un site mobile
Réalité :
C’est loin d’être certain. Les personnes qui ignorent l’existence de ce domaine auront plus tendance à se questionner qu’autre chose. Même problème pour tous les autres formats (ex: m.domaine.com) à l’exception des formats très évidents tels : domain.com/mobile ou mobile.domaine.com.
Conclusion
Détrompez-vous, je suis en fervent défenseur de la mobilité et de l’adaptation du Web vers cette plateforme. Par contre je suis contre l’adoption d’un soit disant « nouveau standard » qui ne fait que complexifier l’architecture Internet et qui n’est rien d’autre qu’un gigantesque « pitch de vente » qui repose sur des faux principes.
Dans un monde idéal, un contenu Web serait présenté de la même manière peu importe la plateforme avec laquelle on le consulte. D’ici là, si une optimisation mobile est nécessaire nous recommandons l’utilisation du format « m.domaine.com » qui semble devenir le standard.
.Mobi doit mourir!
Quelques personnes qui partagent mon opinion :
http://www.fyo.ca/index.php?name=News&file=article&sid=29
http://www.w3.org/DesignIssues/TLD
http://annevankesteren.nl/2006/11/dot-mobi
http://annevankesteren.nl/2004/12/mobi-stld
http://www.prugo.de/blog/category/mobile-web/
http://obviousdiversion.com/general/mobi-domain/
http://web-graphics.com/mtarchive/001474.php
Ref: labs.gnetix.com