Un rapport commandé par Appcelerator et IDC auprés des développeurs d’applications mobiles permet de comprendre les enjeux des prochains mois, voici les conclusions principales du rapport de ce trimestre :
- HTML5 devient importante pour de nombreuses stratégies de développement mobiles. Un retentissant 79% des développeurs d’applications mobiles déclarent qu’ils intégreront dans leurs applications HTML5 en 2012. Cela est beaucoup plus élevé que de nombreux observateurs de l’industrie avait prévu pendanle Q4 2011
- Les Développeurs ont du mal à comprendre et à tirer parti du graphe social de Facebook. Parmi les fonctions les plus plébiscités, par les développeurs qui utilisent des réseaux sociaux > notifications, mises à jour de statut, et l’authentification.
- Les effets du réseau Google a travers ses actifs (recherche, la publicité, YouTube, Gmail, Android, Maps, etc) sont vastes et c’est un différentiateur clé stratégique de lutte contre Facebook.
- Le développement des Mobile App ne cesse de s’accélérer en 2012. Plus de la moitié (53,5%) des répondants déclarent qu’ils se concentrent maintenant sur l’accélération de leurs stratégies mobiles par rapport à 27,4% en 2010, et 16,9% des répondants déclarent qu’ils seront axés sur l’innovation de leurs applications mobiles en 2012, comparativement à 9,2% en 2010.
- L’intérêt pour Windows Phone 7 demeure élevé. WP7 c’est le »numéro trois » OS en termes de priorités, après iOS d’Apple et Android de Google. Le saut énorme dans l’intérêt au 4ème trimestre 2011 se maintient, malgré les ventes décevantes d’appareils WP7 à ce jour.
- Ce trimestre a vu une autre forte baisse dans l’intérêt de développeur c’est l’OS BlackBerry. L’intérêt des développeurs est passée de 20,7% au 4ème trimestre 2011 à 15,5% au 1er trimestre 2012, surement à cause des nouvelles négatives sur les défis de RIM.
- iOS continue de régner au numéro un dans les niveaux d’intérêt des développeurs. 89% des répondants disent qu’ils sont très intéressés par le développement pour l’iPhone, suivie par l’iPad à 88%.
- Ce trimestre, l’intérêt pour les téléphones Android chuté de 4,7 points à 78,6%, et les tablettes Android chuté de 2,2 points à 65,9% par rapport à la précédente enquête.
- Situation et notifications sont les deux principaux services que les développeurs envisagent d’intégrer dans leurs applications pour aider à intensifier leurs initiatives mobiles en 2012.