Un client de l’agence vient de me transférer un article très intéressant de Cyberpresse qui porte comme titre : « Un téléphone, c’est fait pour texter ».
Voici l’article (qui sera suivi de mon analyse):
On savait déjà que les adolescents sont des fanatiques des textos mais jamais on ne pensait qu’ils en sont maniaques à ce point. Une nouvelle étude affirme que les jeunes Américains envoient en moyenne 3339 messages texte par mois.
C’est la firme de recherche Nielsen qui arrive avec ces chiffres qui montrent que chez les jeunes, les téléphones servent moins à parler qu’à texter. Parmi tous les utilisateurs de téléphones cellulaires aux États-Unis, les jeunes de 13 à 17 ans sont les plus grands utilisateurs de textos.
En analysant les factures de plus de 60 000 personnes, dont 3000 adolescents, Nielsen en est venu à la conclusion que c’est en moyenne six messages textes à l’heure que les jeunes envoient…du moins quand ils sont réveillés! Il s’agit d’une augmentation de 8% par rapport à l’année dernière.
Les jeunes filles se surpassent, avec une moyenne de 4050 textos reçus et envoyés chaque mois. Les garçons s’en tiennent quant à eux à 2539 messages textes.
«Toute cette activité de messagerie se fait aux dépens de la voix, écrit Nielsen
sur son blogue
. L’an dernier, les jeunes envoyaient des textos plutôt que d’appeler parce que c’était plus amusant. Maintenant, 78% des ados reconnaissent l’utilité et le côté pratique des textos, la facilité (22%) et la rapidité (20%).»
La principale raison qui pousse les jeunes à acheter un téléphone cellulaire est d’ailleurs la possibilité d’envoyer des textos (43%), suivi du désir d’être en sécurité ou de rester en contact avec les proches. Seulement 17% des jeunes sondés ont dit vouloir faire comme leurs amis.
De plus en plus de données
Le sondage de Nielsen devrait également réjouir les fournisseurs de services sans fil. La quantité de données utilisées par les adolescents de 13 à 17 ans pour naviguer sur le web, télécharger des vidéos ou des applications ou jouer à des jeux a fait un bond, passant de 14 Mo à 64 Mo en moyenne. Il s’agit de la plus forte augmentation parmi tous les groupes d’âges sondés.
Au Québec, selon une enquête du Centre francophone d’informatisation des organisations dévoilée l’an dernier, 4 jeunes sur 10 âgés de 12 à 17 ans possèdent leur propre téléphone cellulaire.
Le SMS (Stratégie de Marketing Sous-utilisé)
Encore une fois, les statistiques le confirment : le texto est un moyen de communiquer très pertinent pour rejoindre les jeunes consommateurs. Pourtant, il s’agit encore d’une stratégie marketing très sous-utilisée. L’avantage du SMS sur la plupart des autres technologies mobiles est surtout qu’il s’agit d’une fonction « de base » sur le téléphone et que tout le monde peut envoyer et recevoir des textos.
De plus, selon une étude réalisée en 2008 par Nielsen:
-
92% des messages reçus par SMS sont lus
-
60% des messages lus sont mémorisés.
-
Un outil viral hors pair, 1 message sur 4 est transféré.
-
Il y a un taux de retour moyen entre 5 et 15% selon la pertinence du message
-
59% des gens considèrent que le SMS accroît de façon significative leur intention d’achat.
Comment utiliser le SMS pour son organisation? Il existe 2 opportunités. La première stratégie est d’inviter les gens à envoyer un mot clé sur un numéro court (exemple: Texter RABAIS au 23 333). Plusieurs possibilités s’offrent à la marque en terme d’utilisation. Nous pourrions inviter les gens à texter pour s’abonner à un service d’alertes, pour participer à un concours et programmer un instant gagnant, pour obtenir un rabais instantané sur un produit, etc. Un exemple intéressant est celui du magasin Dynamite qui invitait ses clientes à envoyer le mot DYNAMITE par SMS pour recevoir un rabais mystère sur ses achats. Par la suite Dynamite demandait l’autorisation aux consommatrices de continuer à communiquer avec elles par SMS. Une campagne intelligente qui propose un bénéfice immédiat pour créer une base de donnée pertinente et ciblée!
Il est aussi possible d’offrir aux consommateurs de s’inscrire sur le site Web de la marque pour recevoir des offres ou services par SMS. Par exemple, si je suis un restaurant de sushis, j’invite les gens à venir sur mon site Internet pour s’abonner aux Alertes SMS dernière minute. Le consommateur donne son numéro, accepte de recevoir des offres et 30 minutes avant la fermeture s’il reste beaucoup de sushis à vendre, le gérant fait un envoi SMS du type (Les 10 premiers clients recevront 50% sur les sushis en stock sur présentation de ce coupon). Il serait aussi possible de segmenter beaucoup plus notre base de données via le Web en faisant l’envoi d’un message différent selon les intérêts ou le sexe!
Est-ce que les marques et agences commenceront à utiliser le SMS? Chose certes, la demande de la part des consommateurs est là et le retour sur l’investissement aussi…
Votre avis?
Voici un article intéressant sur le SMS Marketing
: Les consommateurs souhaitent recevoir des alertes par SMS