La reconnaissance vocale va révolutionner le marketing mobile, c’est ce qui ressort d’une étude de GigaOM Pro et immr. Nous allons voir un changement extraordinaire dans le mobile, comment la parole va redevenir un élément essentiel dans des dispositifs innovateurs, Google est surement l’un des premiers à avoir lancé de nombreux services : Advances in speech recognition, speech-to-text et text-to-speech.
Sur Android pour les langues anglaises vous pouvez faire votre recherche en parlant à votre mobile, la technologie va redonner à la voix (formidable technologie humaine) sa place ! Cela rendra bien des baby-boomers heureux; plus de clavier, ou si peut… plus de menu interminable, plus de navigation fastidieuse….
Le rapport montre qu’à ce jour, aucun OEM ou opérateur a pleinement capitalisé sur les technologies vocales pour permettre des applications fonctionnelles, faciles à utiliser, bien intégrées. Le marché du smartphone est très concurrentiel, la reconnaissance vocale pourrait être la prochaine technologie perturbatrice sur les appareils mobiles pour nous aider à différencier les constructeurs et opérateurs !
Du clavier QWERTY à l’écran tactile, qui a été une percée importante pour rendre l’interface plus intuitive et utilisable pour une plus grande partie de la population, la reconnaissance vocale apportera aussi sa pierre à l’édifice. Vlingo et SpinVox ont été parmi les premiers à permettre que la voix soit utilisée dans des services mobiles.
Apple aussi la bien compris et travaille avec Google dans ce sens, des applications devrait voir le jour très bientôt, Vocalia est aussi un bon exemple d’application avec la reconnaissance vocale
Et le Marketing Mobile : plusieurs usages possibles, l’un est pour l’information sur les produits et les services, fait à base de renseignements, les consommateurs recherchent des magasins, la disponibilité des produits et des informations, etc.
Dans les requêtes sur un site Web mobile, elles sont généralement dans un format XML ce qui permet de faire usage de ces données, par exemple, en posant des questions à l’interface. La voix pourrait être donc développée davantage dans des interfaces conviviales qui leur permettent non seulement de répondre à une question, mais de fournir cette information en utilisant la synthèse de parole.
Dans la mesure où vous pouvez personnaliser l’information fondée sur la connaissance d’un individu ou d’une personne habituelle, pour les annonceurs les résultats sont susceptibles d’être supérieur : imaginer que la voix qui vous réponde dans les différentes campagnes marketing soit une voix familière ( je prend l’exemple des personnes qui font les pub à la radio reconnu par des millions de personnes)
D’autres technologies vont permettre de détecter le bruit ambiant pour déterminer l’emplacement d’un individu, les annonces et les offres peuvent être de plus en plus localisées avec plus de précision en fonction du bruit, bref l’imagination humaine est sans fin….. l’une des populations qui devrait aimer cela : les Senior bien souvent delaisser sur mobile.
Source: servicesmobiles.fr et mobilemarketer.com
Cet article a été publié le Vendredi 24 juillet 2009 à 10 h 06 et est classé dans Application mobile , Fidéliser , Général , Opérateurs , Tendance . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.