Tribune libre de Brigitte Cantaloube, directrice général, Yahoo! France (sur Servicesmobiles.fr)
Certains prédisent que 2011 sera l’année de la publicité mobile. Je ne sais sur quelles bases reposent ces prédictions. Car pour moi, l’année de la pub mobile, c’était déjà le cas en 2010.Des réseaux plus rapides, une pénétration croissante des téléphones intelligents et des tablettes, et le développement de formats de publicité plus pertinents et attrayants.
Les professionnels du marketing ne s’y sont pas trompés. Ils se sont surpassé en applications, intégré Android et reconnu qu’il fallait maximiser la puissance du HTML5. Ils savent désormais que les marques doivent être présentes sur ces écrans et atteindre les clients qui utilisent souvent leurs appareils pour lutter contre ce que l’on peut appeler le « micro-ennui », navigant sur le web mobile tout en utilisant d’autres médias, et dont la première connexion à l’internet se fait maintenant dans leurs cuisines en buvant le café, deux heures avant d’arriver au travail.
Il n’y a aucune raison de penser que la croissance explosive du mobile ralentira cette année. C’est pourquoi je souhaite partager mes suggestions sur comment les équipes de marketing peuvent intégrer plus efficacement le mobile dans leurs campagnes publicitaires en 2011, pour profiter au maximum de sa porté et de ses fonctionnalités.
En m’inspirant de Stephen R. Covey (auteur du bestseller The Seven Habits of Highly Effective People), voici sept bonnes habitudes pour des campagnes de publicité mobile très efficaces :
2) Pratiquer les basiques du marketing : quel est l’objectif, la stratégie, le public, la proposition créative, les mesures du succès. Réfléchissez ensuite aux canaux et à la pertinence du mobile. Pensez à ce que le mobile sait faire (localisation !) plutôt qu’à ses faiblesses (petit écran !)
3) Construire un site mobile. Cela paraît évident : commencez par le site avant de développer une application. N’oubliez pas d’inclure la détection de terminaux sur la page d’accueil : si le mobinaute s’y rend avec son smartphone, il profitera d’emblée d’une expérience rapide, optimisée pour le mobile.
4) Commencer large. Le mobile apporte de nouveaux utilisateurs de nouvelles façons ; gardez donc l’esprit ouvert et continuez d’apprendre. Les campagnes mobiles ne doivent pas nécessairement imiter les campagnes en ligne : il est donc important de ratisser large et de découvrir quels profils de consommateurs « accrochent ».
5) Utiliser correctement la publicité graphique (display) : Inclure une possibilité d’interaction, car vos clients potentiels sont en situation de mobilité. Permettez-leur de réagir en effectuant un appel, localisant un point de vente, etc.. Comptez sur les coups de cœur et placez les actions de cliquage à la droite de la bannière (les droitiers étant plus nombreux).
6) Expérimenter, mais en sachant ce que vous testez. Une matrice de test simple peut vous en apprendre d’avantage qu’un pilote de réalité augmentée dernier cri. A moins que votre but soit un communiqué de presse…
7) Rester simple. En fin de compte, il s’agit d’un téléphone et davantage de bonnes demandes arrivant à votre centre d’appel ne devrait pas vous déplaire…
Cet article a été publié le Vendredi 28 janvier 2011 à 9 h 18 et est classé dans Général . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.