Est-ce que la pub mobile créative existe ou bien est-ce tout simplement un oxymore que d’appeler une pub mobile créative à cause des spécificités de la techno ?
À l’instar du Web il y a 10 ans, on assiste à un chamboulement tant la capacité des téléphones à supporter du contenu enrichi s’agrandit. Effectivement, il y a quelques années, les pubards qui s’intéressaient au mobile, étaient dépités à l’idée d’avoir comme seul espace créatif les 160 caractères alphanumériques en noir et blanc. Depuis, on a connu une certaine évolution de la techno mobile avec le multimédia, l’Internet mobile, la radio mobile, le Bluetooth, les applications etc…
Les pistes de créativité ne résident pas seulement dans les capacités technos mais dans la compréhension approfondie du medium mobile : Les caractéristiques propres au mobile, la culture mobile, le comportement du consommateur mobile, les codes et rituels qui sont associés à ce medium. Il faut aussi mentionner que la créativité vient également avec la considération du mobile dans la planification stratégique. La réflexion doit porter sur les leviers possibles de mobilité dans la marque, et non pas comme un placement média en aval de la planification, ce qui signifie une implication de la stratégie mobile dés le départ.
Premier exemple, dans une campagne mobile pour Ecko, le Bluetooth a été utilisé pour faire vivre une expérience unique avec la marque correspondant à son positionnement en alliant la culture mobile avec la culture graffiti d’Ecko.
Source: http://txt-mktg.com/blog
Cet article a été publié le Samedi 23 mai 2009 à 17 h 08 et est classé dans Application mobile , Bluetooth , Créativité , Général , Étude de cas . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.
Complètement fou!
http://www.concepteur-redacteur-blog.com/2009/06/06/pub-mobile-interactive-dockers/
une autre pub nice … moins impressionnante, mais intéressante tout de même
Super, merci pour la trouvaille Anouk.
Cette publicité est très intéressante. Elle démontre bien l’utilisation qu’on peut faire d’un appareil de type iPhone. En mobile, l’imagination est souvent la seule limite.
Par contre, ce que je préfère dans la publicité de Ecko, c’est la possibilité d’utiliser tout les types d’appareils avec Bluetooth (soit 80% des appareils) pour jouer avec le panneau-réclame. Malheureusement, le iPhone n’a pas une très forte pénétration au Canada. tout au plus 5 à 8% des abonnés de Rogers. Ainsi, il n’y a pas beaucoup de gens qui pourraient « jouer » avec cette pub de Dockers!
Merci pour le site!