Marketing-mobile.ca
Marketing-mobile.ca

juin 12

Cet article a pour but de présenter des termes ou sigles couramment utilisés ou en voie de se démocratiser dans les années à venir dans le jargon de la communication mobile. La plupart de définitions ci-dessous sont quelquefois utilisées dans ce blogue. En y jetant un œil, il se peut que certains articles soient plus clairs.

ico_defcommmobile 3G : La 3ème génération comme on l’appelle est une norme de communication dans la téléphonie mobile. Elle s’appuie sur la norme UMTS ( Universal Mobile Telecommunications System ) qui offre le débit théorique de 2Mbps. A la Réunion, la 3G a été lancée vers le milieu de l’année 2008 en faisant notamment la promotion de la visiophonie (voir ses interlocuteurs sur l’écran du mobile).

4G : Le successeur de la 3G est la 4G. C’est une norme pas tout à fait clairement définie en terme de technologie utilisée (les recherches se font notamment sur du WiMAX), mais qui devrait offrir des débits de l’ordre de 250 Mbps. En théorie, le débit 4G peut monter à 1Gbps si on est position fixe et 100 Mbps en mobilité (en voiture, en train etc.). Le Japon et la Chine sont en phase de tests de la “super 3G” qui devrait donner suite à la 4G vers 2015 ou moins si les tests sont concluants avant.

Bluetooth : La technologie bluetooth permet à l’utilisateur d’un téléphone mobile compatible de télécharger, sous réserve de nombreuses conditions techniques, notamment de son accord explicite et préalable, des contenus multimédias : texte, image, animation, vidéo, application exécutable, etc. Cette technologie permet d’établir des connexions sans fil par onde radio dans un rayon de 20 mètres environ (bande des 2,45 GHz, d’un débit de 1 Mbps) et 100 mètres pour les terminaux classe 1.

Edge : ( Enhanced Data Rates for GSM Evolution ) Edge est une norme de la téléphonie mobile qui s’appuie sur la norme GSM. En terme de débit, Edge est à mi chemin entre le GPRS et l’UMTS. En théorie, Edge peut atteindre un débit maximal de 473 Kbits/s, en pratique on tourne plus autour des 380 Kbits/s.

Facilitateur technique : Le facilitateur technique représente le prestataire technique fournissant les services pour mobiles. Comme son nom l’indique, sa principale fonction est de faciliter l’utilisation de différents outils, normes, protocoles de la téléphonie mobile. Le facilitateur technique fait la jonction entre ses services et les opérateurs de téléphonie mobile pour permettre, entre autres les envois et les réceptions de SMS.

GPRS : ( General Packet Radio Service ). Le GPRS est une norme de communication de téléphonie mobile dérivée du GSM. Il permet un débit d’échanges plus important que la norme GSM. Il est qualifié de 2,5 G (G pour génération) et fait figure d’entrée en matière pour la 3G. En théorie, le débit maximal est de 171.2 Kbit/s mais on se retrouve le plus souvent avec un débit de 50 Kbit/s en pratique.

M-Banking : ( Mobile Banking ). Le M-Banking est un terme assez récent qui permet de faire des transactions financières à partir de son téléphone portable comme des paiements ou des virements. Ce service est relativement bien déployé au Japon, dans certains pays d’Afrique, en Allemagne, en Belgique et en France.

M-Commerce : ( Mobile Commerce ). Le M-Commerce est le concept s’appuyant sur tous les achats électroniques effectués à partir d’un terminal sans fil. Ce terme est principalement utilisé dans le monde de la téléphonie mobile.

M-Ticketing : ( Mobile Ticketing ). Le M-Ticketing est un concept permettant l’utilisation de son téléphone portable comme d’un ticket papier. Dans la plupart des cas, la seule présentation “de son ticket” sur l’écran de son téléphone permet d’accéder à sa place de cinéma, de concert, de théâtre etc.

MMS : ( Multimedia Message Service). Le MMS est un service de messagerie multimédia utilisant principalement le support de la téléphonie mobile. Ce sont en fait des messages envoyés ou reçus sur les portables pouvant contenir des données multimédias (photos, vidéos). Le nombre de caractères et de contenus sont illimités. Contrairement au SMS, le MMS est facturé par l’opérateur de téléphonie pour ceux qui envoient mais aussi pour ceux qui reçoivent. La facturation des MMS se fait en fonction de sa taille.  En effet, un MMS contenant une photo de 1 Ko coutera moins chère qu’un MMS contenant 10 photos de 1 Ko. La plupart des opérateurs de téléphonie offrent depuis quelques temps des forfaits illimités pour tous les échanges de données (MMS, Wap, Email etc.).

MO : ( Mobile Originated ). Ce terme est utilisé principalement pour les SMS et les MMS. On parle de SMS MO pour les SMS qui ont été envoyés à partir d’un téléphone portable

Mot clé : C’est ce qui définit un programme de PULL-SMS, c’est à dire un mot qui sera envoyé à partir d’un téléphone portable vers un numéro court. Ce mot permet d’identifier un jeu, un vote, un sondage, et bien d’autres possibilités. Exemple de mot clé : Envoyer DEF au numéro 7227 pour avoir une définition au hasard.

MT : ( Mobile Terminated ). Quasiment même définition que le MO sauf que ça se fait dans l’autre sens, les SMS MT sont les SMS qui sont reçus sur le mobile.

Numéro court : Un numero court est le numéro qui sert de communication entre les opérateurs, le facilitateur technique et le téléphone mobile. Tous les envois des facilitateurs techniques passent par un numéro court. Un exemple est Radio-Énergie qui demande d’envoyer des textos au 61212.

Portabilité : La portabilité d’un numéro est le fait de garder un même numéro de mobile d’un opérateur à un autre. Si on désire changer d’opérateur, depuis le 21 mai 2007, on peut garder son même numéro tout en changeant d’opérateur. On dit que le numéro a été porté.

PULL-SMS : Ce terme désigne l’action d’envoyer un ou des SMS à partir d’un mobile. Dans une communication globale pour un jeu par exemple, on parle d’une campagne de PULL-SMS.

PUSH-SMS : Ce terme désigne l’action d’envoyer un ou des SMS vers des mobiles. On l’emploie en général lors de campagnes de communication. On parle alors d’une campagne de PUSH-SMS.

QR-Code : (Quick Response Code). Est une invention japonaise datant de 1994 permettant de stocker 7089 caractères numériques et 4096 caractères alphanumériques dans un code barre 2D. L’utilisation de ce code barre est très variée, après l’avoir scanné on peut par exemple être redirigé vers une pages web (page d’achat d’un ticket de cinéma, page d’inscription, fiche produit etc.), afficher un numéto de téléphone, envoyer un SMS ou un MMS, envoyer un email etc. Le scan du code barre nécessite un téléphone permettant de le prendre en photo et de le “traduire”. En France, on parle de code barre 2D Flashcode utilisant une norme différente.

SMS : (Short Message Service). Le SMS est un mini message utilisé principalement sur les téléphones mobiles. Dans la majorité des cas, le SMS est limité à 160 caractères, mais selon les langues utilisés il peut également être réduit à 70 caractères. On parle aussi de mini message, de texto, de message texte. Chaque message envoyé est facturé par l’opérateur mais la réception des SMS n’est pas facturée.

TMP : (Télévision Mobile Personnelle). La TMP permet la réception de chaîne de télévision sur son téléphone mobile. Le gros avantage de la TMP est qu’elle n’est pas supportée par le réseau 3G des opérateurs mais par la norme DVB-H c’est à dire par la voie hertzienne. Elle n’est donc pas limitée en nombre de connexions ou de visualisations en simultanée. Elle fonctionne exactement comme la réception hertzienne d’une simple télévision mais dans un format plus réduit. La TMP existe depuis quelques temps déjà dans certains pays asiatiques et devrait bientôt voir le jour en France courant 2009.

WAP : (Wireless Application Protocol) Le Wap est un protocole de communication permettant à des appareils sans fils d’accéder à Internet.

Source : http://www.projicom.re/

Cet article a été publié le Vendredi 12 juin 2009 à 21 h 01 et est classé dans Général . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires sur « Un peu de vocabulaire pour la communication mobile »

  1. Frankygee dit :

    Merci, très utile…

  2. Jonathan Hamel dit :

    Quelques ajouts plus « Nord-Américains » :

    CDMA
    CDMA2000/EVDO
    BIS – (BlackBerry)
    BES – (BlackBerry)
    MDS – Mobile Data System (BlackBerry)
    Java ME
    SyncML – Protocole de synchronisation standard maintenue par le Open Mobile Alliance

    Il est également important de noter la disparition progressive de WAP au profit de XHTML.

    Et Bluetooth dans tout ça? :)

Laisser une réponse