Voici quelques informations intéressantes d’un compte rendu du PayCamp organisé par PayPal:
- La Mobilité est particulièrement intéressante dans le contexte de commerçants nomades qui doivent faire des encaissements en dehors des lieux de ventes traditionnels (marchés, salles de concerts…), et donc un Smartpone associé à une imprimante bluetooth se révèle être une solution simple et pratique pour encaisser. Reste que pour l’instant Paypal ne propose pas de solution de ce type (et donc le paiement se fait en liquide, ou en CB).
- Le paiement sur Mobile se révèle un véritable challenge sur des populations “séniors” , du fait de la barrière technologique, mais aussi de la confiance. Les jeunes sont plus enclins à payer via Mobile car ils ont souvent commandé par SMS des sonneries, participé à des jeux… Néanmoins plus que l’âge c’est la psychologie qui est importante car parfois ce sont des jeunes qui sont méfiants vis à vis de ces nouvelles technologies
- Le paiement sur Mobile est paradoxalement plus développé que sur Internet car le Web souffre de la culture du “gratuit” et donc les internautes se révèlent moins acheteurs que sur Mobile.
- La Mobilité est une technologie de l’immédiateté, et donc les services qui ont le plus de chance de réussir sont ceux liés à un besoin immédiat à satisfaire (trouver un restaurant, géolocaliser un parking…) ou une difficulté immédiate (arriver dans une ville et trouver son hôtel…). En revanche la France étant la nation de la carte à puce, les étrangers sont souvent démunis face à certains de nos automates de paiement qui n’acceptent pas la bande magnétique (ex: les vélibs). C’est là qu’une monnaie universelle comme Paypal pourrait proposer une alternative séduisante.
- Dans le cadre du mCommerce (le commerce sur mobile), les produits qui se vendent le mieux sont les produits numériques (billets de train ou de spectacle…). L’achat de produits physiques se fait soit en boutique, soit sur internet car il n’y a pas d’urgence et il y a une meilleure facilité à choisir et à comparer. Pourtant le mCommerce peut venir en complément des canaux de ventes traditionnelles toujours en raison de la notion d’urgence, comme par exemple eBay qui connait un véritable succès avec son App iPhone (à noter que l’App Wap qui avait été développée avant avait été un échec pour des raisons d’ergonomie et de rapidité).
- Le Mobile peut également servir de “carte de fidélité” numérique , ce qui évitera les bons en papier et autres procédure manuelles. La carte de fidélité de StarBuck Coffee en est un excellent exemple. Mais pour être vraiment efficace l’application doit être agile et éviter les ressaisies inutiles (ex: reprendre les données d’un site web…).
- La Mobilité peut également permet d’exploiter le temps perdu (transports dans le métro, entre deux rendez-vous…) : saisie des notes de frais, consultation d’informations…
Source: conseilsmarketing.fr
Mots-clefs : carte fidelité , M-commerce , m-paiement , paiement mobile
Cet article a été publié le Mardi 15 décembre 2009 à 8 h 06 et est classé dans M-commerce . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.