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novembre 23

Gartner a identifié 10 services mobiles pour 2012 qui auront un impact sur les consommateurs en tenant compte du modèle économique,de la fidélisation, des recettes espérées et de la pénétration du marché. Gartner déclare que les services mobiles ne sont plus l’apanage des opérateurs mobiles parce que les consommateurs, les acteurs de l’internet, l’émergence des applications sur les stores. Gartner pense aussi que la compétition entre les acteurs de l’industrie pour le contrôle de «l’écosystème» et de l’expérience utilisateur profitera de plus en plus en termes de revenus et de fidélisation pour les utilisateurs !

Gartner pense qu’ils n’utiliseront pas plus de 5 applications mobiles à la fois ainsi que  les marchés de niche dans différents domaines auront un véritable succès.

N°1 Le transfert d’argent : Ce service permet aux gens d’envoyer de l’argent à d’autres personnes utilisant principalement le SMS. Les risques à la fois réglementaires et opérationnelles sont bien présents. Il y aura certes des stratégies diverses sur les différents marchés mais c’est un service mobile qui de part ses coûts très bas et rapides s’imposera !

N°2 Les services géolocalisés (LBS) : Gartner prévoit que la base des utilisateurs LBS globalement va augmenter de 96 millions en 2009 à plus de 526 millions en 2012. Le LBS est classé n ° 2 dans le Gartner Top 10 en raison de sa valeur perçue par les utilisateurs et de son influence sur la fidélisation des utilisateurs.

N°3 Le Mobile Search : Le but ultime de la recherche mobile est de stimuler les ventes et les opportunités marketing sur le téléphone mobile. La recherche mobile n’est qu’au début de l’histoire, elle surprendra d’ici quelques années, notamment dans le fait où la recherche sera beaucoup plus fragmentée que sur PC sur plusieurs acteurs innovants, par exemple le moteur classique Google et les différents moteurs de pages jaunes dans les pays……..

N°4 La navigation Mobile : La navigation mobile est une technologie largement disponible actuellement sur plus de 60% des appareils livrés en 2009. Le fait que les navigateurs seront de plus en plus performant, avec une gestion de cache pour le off-line, les navigateurs sur mobile vont renaitre et ouvrent des perspectives aussi importantes que les Apps…

N°5 Mobile Santé : C’est beaucoup moins visibles comme marché mais le mobile va permettre une utilisation de surveillance pour suivre les patients à distance, c’est l’un des marché en plein développement. Les opérateurs ont tous des solutions pour permettre dans les années à venir que les applications soient plus matures avec des déploiements de projets de plus en plus importants qui ne seront plus des pilotes.

N°6 Mobile Paiement : Gartner décrit 3 buts du paiement sur mobile, (1) c’est une façon d’effectuer le paiement lorsque des alternatives sont possibles, (2) il est une extension de paiement en ligne pour un accès facile et pratique, (3) il est un facteur supplémentaire d’authentification pour une sécurité renforcée. elle affecte beaucoup de monde : les opérateurs mobiles, banques, commerçants, fournisseurs de périphériques, les régulateurs et les consommateurs. En raison d’un large choix de technologies, de modèles d’affaires, ainsi que des exigences réglementaires et des conditions locales, le paiement mobile sera un marché très fragmenté….

N°7 Mobile NFC : le transfert de données sans contact entre des appareils compatibles en les plaçant l’un près de l’autre,environ dix centimètres ce qui en fait une technologie simple. Elle devrait augmenter la fidélité des utilisateurs pour tous les fournisseurs de services, et elle aura aussi un impact important sur les modèles opérationnels des opérateurs. Toutefois, son plus gros défi est de parvenir à un accord d’affaires entre opérateurs mobiles et fournisseurs de services, tels que les banques et les compagnies de transport. Gartner s’attend à voir des déploiements à grande échelle à partir de la fin de 2010 quand les mobiles NFC seront sur le marché !

N°8 La publicité sur mobile : La publicité mobile dans toutes les régions continue de croître malgré la récession économique, tirée par l’intérêt des annonceurs dans cette nouvelle opportunité et par l’utilisation accrue des Smartphone et du WiFi. Les dépenses totales consacrées à la publicité sur mobile en 2008 était de 530,2 millions de dollars, Gartner prévoit 7,5 milliards de dollars en 2012 (à voir). Le mobile sera utilisé dans le cadre de grandes campagnes de publicité dans différents médias, y compris la télévision, radio, presse écrite…..

N°9 Mobile IM : Le prix et les problèmes d’utilisabilité ont toujours freiné l’adoption de la messagerie instantanée mobile (IM). La demande des utilisateurs, les réseaux sociaux qui explosent dans la consultation sur mobile va permettre de développer les marchés uniquement sur mobile !

N°10 La musique sur mobile : La musique mobile a jusqu’ici été décevante, sauf pour les sonneries et les tonalités de rappel qui ce sont transformées en un service de plusieurs milliards de dollars. Des modèles novateurs voient le jour pour proposer des prix et une facilité d’utilisation sur son mobile. L’industrie mobile et les majors vont devoir transformer, car les utilisateurs sont demandeurs…

Source : servicesmobiles.fr

Cet article a été publié le Lundi 23 novembre 2009 à 9 h 26 et est classé dans Statistiques , Tendance . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire , ou faire un trackback depuis votre propre site.

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